Accueil / 2020 / mai / 09

Daily Archives: mai 9, 2020

L’Afrique post-Covid-19: la grande transition

Dans une tribune que nous publions, Achille Mbembe, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université sud-africaine du Witwatersrand, appelle l’Afrique à « une grande transition » à la fois sociale, économique et politique afin d’assurer sa survie et la sécurité de ses habitants. A l’heure où nous sommes, nul …

Lire plus »

FATOU A CŒUR OUVERT : « Grâce au COVID-19, mes enfants ont enfin un père à la maison »

Malgré ses conséquences sanitaires, sociales et économiques dramatiques, le Covid-19 a fait du bien à certains foyers. En effet, des mesures comme le couvre-feu contraignent des noctambules invétérés à rester à la maison, à avoir enfin une vie de famille. Et cela au grand bonheur de leurs enfants et surtout …

Lire plus »

Cours pour le Perçoir de la 6e législature du Mali: Quand la carotte semble mal cuite à la cuisine interne des tisserands…

  Un bombardement médiatique autour de la candidature Mamadou Diarrassouba pour l’élection de  la présidence de l’Assemblée Nationale du Mali prévue pour le lundi 11 Mai prochain, semble couvrir d’un manteau sombre sur l’image des autres candidats au sein du parti RPM. Dans les colonnes de certaines presses de la …

Lire plus »

Manifestations nocturnes à Bamako: l’insécurité se métastase

Depuis la proclamation des résultats définitifs du second tour des élections législatives, le 30 avril dernier, la capitale Bamako et plusieurs villes du Mali sont en proie à des violences. À Bamako, les affrontements entre jeunes et Policiers prennent l’allure d’une guérilla dans les rues pour traquer les manifestants. Ces …

Lire plus »

Formation initiale et continue : Pour l’émergence d’un management professionnel des administrations

Le Projet d’appui à la formation initiale et continue de l’administration malienne (Aficam) a été officiellement lancé, hier, au rectorat de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) sur la colline de Badalabougou. La cérémonie était présidée par le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement …

Lire plus »

Ramadan: les fantasmes sont-ils permis ?

Par exemple celle d’une femme qui voit ses règles et demande à son mari qui observe le jeûne de lui caresser le sexe Premièrement, quand l’épouse voit ses règles, il ne lui est pas permis de se faire exciter à l’aide de la main de son mari car cela met …

Lire plus »

Golf : Du matériel de bureau pour la fédération

Une vingtaine de chaises, un ordinateur et une imprimante : voilà le lot de matériels remis à la Fédération malienne de golf (FMG) par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Pour la présidente de la FMG, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, ce matériel vient à point nommé et contribuera, …

Lire plus »

YOROSSO : après deux mois de grèves les enseignants reçoivent leurs salaires du mois d’avril

Un Ouf de soulagement pour les enseignants du cercle de Yorosso. Ils ont reçu cette semaine leurs salaires du mois d’Avril après deux mois de grèves. Ce payement intervient à un moment où les dépenses se multiplient avec le mois de ramadan et la fête de l’Aïd El Fitr qui …

Lire plus »

BOUREM : baisse du prix des produits en ce mois de ramadan

A Bourem, l’Association des Femmes de Kalani, fait le Bonheur de la population en fournissant des légumes en toutes périodes. En ce mois de ramadan, ces femmes revendent à bas prix leurs produits aux jeûneurs. A travers cette activité elles subviennent à leurs besoins. Source : Studio Tamani

Lire plus »

MANIFESTATION ANTI-COUVRE-FEU A SEBENIKORO : Le poste de police saccagé et brûlé

Le poste de police près du marché de Sébénikoro a été sévèrement pris pour cible mardi passé par les manifestants anti-couvre-feu, qui se disent avoir ras-le-bol de cette mesure insupportable marquée par une chaleur intense. Selon un manifestant, ce poste de police était dans le viseur des jeunes depuis longtemps. …

Lire plus »
Open

X