info région

Dépistage volontaire contre le VIH SIDA: Les personnes handicapées de Koulikoro sensibilisent pour une mobilisation.

Meguetan INFOS.

Caravane de sensibilisation des personnes handicapées de Koulikoro ce mardi 29 mars 2022 en faveur du dépistage contre le VIH SIDA. Cette caravane vise à motiver la population de la commune urbaine de Koulikoro pour une mobilisation effective en faveur du dépistage volontaire contre la maladie du SIDA. Plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part à cette caravane organisée par la fédération régionale des associations des personnes handicapées. Cette caravane sera suivie d’une séance de dépistage par les personnes vivant avec des handicaps. L’activité qui s’inscrit dans le plan d’action de la fédération est organisée avec l’appui ERMA+, AMI TOUS, Humanité inclusion.

La pandémie du VIH SIDA continue de préoccuper le monde. Des dispositions doivent toujours être mobiliser pour réveiller les consciences sur la gravité de cette maladie et ses conséquences socioéconomiques. C’est fort conscient de cette situation malgré l’ingérence de l’autres maladies dans le monde, la fédération régionale des associations des personnes handicapées a inscrit dans son plan d’action, une caravane de sensibilisation de la population en général et les personnes handicapées en particulier sur les enjeux du  dépistage volontaire sur le VIH.

« En connaissant son statut sérologique, on peut être libre » a signalé M. Bakary Camara, président de la fédération des associations des personnes handicapées de Koulikoro.

En effet, la procession de la caravane a sillonné tous les grands axes de la ville de Koulikoro. Une procession constituée dans la suite d’une voiture sonorisée au était prononcés les messages en voix forte,  motivant sur l’utilité du dépistage volontaire. Des messages retentis et répétés en écho par la chaîne de la procession. Il s’agit de la  longue chaîne de moto tricycles. Le président de la fédération s’est réjoui de la ténue de cette caravane qui a donné d’ordre un résultat conséquent.

La suite de cette activité est la séance de dépistage volontaire  qui se tiendra, ce mercredi 30 mars 2022 au centre de santé de référence de Koulikoro dans l’après-midi. A ce titre le président de la fédération a lancé un appel à toute la population de Koulikoro et singulièrement les personnes vivant avec les handicaps à sortir massivement pour se faire dépister et  gratuitement.

L’élan de la pandémie du covid19, ne doit pas nous faire oublier l’existence du VIH/SIDA. Cette maladie qui a précédé la dernière pandémie mondiale, continue de faire des ravage dans nos communautés. il importe donc de prêter attention et de prendre des dispositions utiles pour éviter de se faire contaminer.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X