ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: L’élaboration du plan de contingence multirisque en cours.

Meguetan INFOS

Si 1678 personnes ont été tuées par les accidents de circulation en 2023, la région de Koulikoro a enregistré 284 cas de décès soit 17% du taux global. Ces informations ont été communiquées ce jeudi 9 mai 2024 lors de l’ouverture des travaux de l’atelier de mise en jour de validation de contingence multirisque couplée à l’élaboration du plan de contingence régional multirisque 2024 2025 pour la région. Il s’agit à travers cette rencontre de 2 jours de mettre à jour et d’approuver le plan de contingence multirisque national et d’élaborer le plan notamment (10), de contingence multirisque de la région de Koulikoro pour la période de 2024 – 2025. Les activités de l’atelier sont organisées par la direction régionale de la protection civile de Koulikoro avec l’appui de l’HYDROMET – Mali.

« Mieux vaut prévenir que guérir » a-t-on l’habitude de dire. C’est dans cet élan de prendre d’a

vue de l’atelier

nticiper les risques et protéger les personnes et les bien au Mali, que la direction générale de protection civile prend l’initiative de s’investir dans cet exercice prévisionniste. Il s’agit notamment du plan de contingence national et régionaux multirisques pour la prévention des crises.

L’ouverture des travaux de la phase de Koulikoro a été présidée par le gouverneur de la région, représenté par son conseiller à la sécurité, le lieutenant-colonel Naman KEITA, en présence du directeur régional de la protection civile de Koulikoro Mamadou Niambélé. Plusieurs autres acteurs de la région ont répondu présent à l’appel de cet atelier.

La région de Koulikoro est une zone à grand risque et des péril l’instar des autres localités du Mali. Des risques qui ont pour nom, selon le directeur régional de la protection civile de Koulikoro : « la sècheresse, les inondations, les éboulements, les invasions acridiennes, les feux de brousse, les effondrements… » Ces risques auxquels les populations sont exposées continuellement doivent être soumises à la responsabilité de la population. Le facteur péremptoire de cette prévention reste la sensibilisation. Cependant, on ne peut aboutir à ce résultat que si les acteurs concernés mettent en place une stratégie soutenue, pour l’espace et le temps.

Selon le médecin colonel Kolado MAIGA formateur : « ce plan de de contingence multirisque est un plan opérationnel, de planification qui permet d’identifier au niveau régional les différents risques majeurs susceptibles de produire au niveau de la région, durant l’année en cours. Il s’agit ainsi d’identifier ces risques, les prioriser, les hiérarchiser et faire impliquer les parties prenantes afin de trouver une réponse adéquates au cas où ces risques survenaient ».

Durant les 2 jours de travaux, les acteurs travailleront sur une méthodologie active et participative afin d’arriver aux résultats recherchés. Il s’agit notamment des présentations de communications, des travaux de groupe et des discussions d’échange.

D’entrée de jeu il a été question de la présentation et des discussions sur le bilan de la gestion des risques et catastrophes survenues en 2023 dans la région de Koulikoro. Ce qui a ouvert une fenêtre sur le reste de l’atelier. ‘’La présentation de la méthodologie d’élaboration d’un plan de contingence multirisque, la technique de répertoire et d’hiérarchisation d’un plan de contingence de la région et la validation des quatre premières contingences’’ seront au centre de l’agenda des 2 jours d’activités.

A la sortie des travaux, les participants formuleront nécessairement des recommandations conformes au nom de la région de Koulikoro, qui serviront de document de repère en termes de prévention de risques pour la population et leurs biens.

Signalons que la région de Koulikoro forme une ceinture autour de la capitale malienne. Elle représente diversement la porte d’entrée sur Bamako. Ce qui multiplie le taux d’accidents de voie publique et ses conséquences multiples, d’où l’ampleur des chiffres à ce niveau en termes de personnes tuées et de blessés. L’exploitation de sable dans le lit du fleuve dans la commune urbaine de Koulikoro donne l’occasion à la multiplicité des cas de noyade. L’intensification de la sensibilisation doit être une priorité pour la région de Koulikoro.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X