mardi , 4 août 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Environnement: La protection civile de Koulikoro appuie la marie de la commune urbaine, dans l’opération de curage de caniveaux.

Environnement: La protection civile de Koulikoro appuie la marie de la commune urbaine, dans l’opération de curage de caniveaux.

 

La direction régionale de la protection civile de koulikoro en partenariat avec la mairie de la commune urbaine et la société civile communale ont procédé ce samedi 13/06/2020  à une opération de curage de caniveaux.

Cette  opération vise à inciter la population  de la commune urbaine particulièrement la jeunesse  à s’impliquer dans une attitude volontaire dans la pratique de curage des caniveaux. Ce qui contribuera à prévenir les risques d’inondation et autres effets néfastes de la saison pluvieuse en perspective. Sur un autre plan cette opération permettra appuyer le processus d’assainissement  de salubrité dans la commune de Koulikoro. Plus d’une centaine de jeunes de Koulikoro et d’éléments de la protection civile ont participé à cette activité.

Le lancement de cette opération était présidé par le Maire de la commune urbaine M. Bakoroba Kané qui a tenu à être personnellement président en présence du directeur régional de la protection civile Le Lieutenant-colonel Sibiri Koné.

L’objectif de cette activité sanitaire est situé dans la prévention des risques inondations et autres catastrophes liées au remplissage des caniveaux : « C’est un rappel auprès de la population sur l’importance du curage des caniveaux. Malgré que c’est n’est pas notre travail, l’objectif recherchés ici est d’inciter la population à organiser ces curages de caniveaux et des nettoyages des passages d’eau. Ce sont   des actions de prévention contre les inondations. Vous savez très bien qu’au Mali l’une des causes principales de l’inondation est le non curage des caniveaux », a Précisé le directeur de la protection civile. Il a de la même occasion lancé un appel fort à la population afin que cette action fasse d’effet démoniaux en procédant à des curages réguliers des caniveaux, mais aussi d’éviter de construire des maisons à usage d’habitation sur les lieux de passage des eaux afin d’éviter tout désagrément à caractère d’inondation.

La mairie de la commune urbaine de Koulikoro pour sa part, s’est bien réjouit de la tenue de l’activité : « Nous avons un sentiment de joie, c’est le travail de la mairie si la protection civile organise une opération de curage des caniveaux, vraiment on ne peut que la féliciter », a manifesté M. Bakoroba Kanè, maire de la commune urbaine de koulikoro. Il a par conséquent sollicité ardemment l’implication de la population notamment les jeunes à organiser volontairement ces opérations d’évacuation des canaux d’écoulement des eaux de ruissèlement. Car la mairie elle seule ne peut pas tout faire

La pérennisation d’une telle activité tout au long de l’année par la population Serait la source idéale de propreté et de santé dans la  vie quotidienne. 

Amadou Traoré

 

 

 

 

 

About nayte

Open

X