lundi , 13 juillet 2020
Accueil / 2019 / décembre

Monthly Archives: décembre 2019

Mali, Institut national de prévoyance sociale : Vers une profonde mutation

L’institut national de prévoyance sociale (INPS) a tenu, hier dans ses locaux, la 92è session de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Mamadou Sinsy Coulibaly, en présence de la directrice générale de l’Institut, Mme Sidibé Zamilatou Cissé. La session a été non seulement …

Lire plus »

Soumaila Cissé, vœu de nouvel an: ” l’année 2019 a été une année éprouvante pour notre peuple”

Voeux de nouvel an du chef de file de l’opposition malienne au peuple malien. Chères Amies, Chers Amis, Je tiens, avant tout propos, à rendre grâce à Dieu qui nous a permis de célébrer le nouvel An 2020. Je saisis cette nouvelle opportunité pour formuler à l’endroit de tous et …

Lire plus »

Mali, Autonomisation : L’ONG AGIR équipe 519 filles et femmes

Après avoir bénéficié de la formation, elles ont reçu des équipements pour se lancer dans la plomberie, l’électricité, la peinture, la coiffure esthétique, le modélisme et la coupe et couture. Des filles et des femmes formées par l’ONG Agir ont reçu, samedi dernier, des kits d’installation dans des activités génératrices …

Lire plus »

Festival international de Santhiaba : Le sacre des volleyeuses de la commune V

Les deux équipes de volley-ball de la Commune V (Dames et Messieurs) ont participé à la 5è édition du Festival international de volley-ball de Santhiaba qui s’est déroulée du 25 au 29 décembre à Ziguinchor au Sénégal. Sur le tableau féminin, les Maliennes se sont illustrées, en se hissant sur …

Lire plus »

Mali: enquêtes ouvertes après la disparition de civils interpellés par l’armée

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes au Mali, dont une par la division des droits de l’homme de l’ONU, après la publication d’informations faisant état de la disparition de plus de 20 civils interpellés par l’armée dans le centre du pays, ont indiqué ce lundi des sources concordantes. Les informations qui …

Lire plus »

Disparition de civils dans le Cercle de Ténenkou :Le gouvernement annonce l’ouverture d’une enquête

Le gouvernement, dans un communiqué en date du 29 décembre 2019, informe l’opinion nationale et internationale que depuis quelques jours, des allégations non encore fondées font état de disparition de civils précédemment interpellés par les FAMa (Forces armées du Mali) à Malimana, dans la Commune de Dioura, Cercle de Ténenkou …

Lire plus »

Sassou Nguesso candidat de son parti à la présidentielle de 2021

Le président Denis Sassou Nguesso a été désigné candidat de son parti à la présidentielle de 2021, à l’issue du congrès du Parti congolais du travail (PCT). “Les 2.588 congressistes ont décidé unanimement que le camarade Denis Sassou Nguesso soit reconduit à la tête du comité central [du parti] et …

Lire plus »

La montée en puissance des drones armés, un défi mondialisé

La montée en puissance des drones armés, un défi mondialisé En une décennie, le nombre de pays utilisant des « systèmes d’avions pilotés à distance » à des fins militaires, 95, aurait bondi de 58 %, selon les chercheurs. Le 20 juin 2019, Donald Trump est à deux doigts de …

Lire plus »

Le ministre tchadien de la défense en mission au Mali

Le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense nationale, de la sécurité, des anciens combattants et des victimes de guerre, général Mahamat Abali Salah, est arrivé lundi à Bamako, dans la capitale du Mali. A la tête d’une délégation militaire de haut niveau, le ministre doit « discuter …

Lire plus »

Vestige du colonialisme, le franc CFA va disparaître dans huit pays d’Afrique de l’Ouest

Créée en 1945, cette monnaie va laisser sa place à l’eco. Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo… Ces huit pays d’Afrique de l’Ouest vont voir le franc CFA disparaître. C’est l’eco qui va le remplacer. Cette nouvelle monnaie unique sera commune aux quinze pays de la …

Lire plus »
Open

X