ACTUALITÉSGenre

Genre: Les femmes de Koulikoro unies contre la corruption et l’enrichissement illicite.

Meguetan INFOS

Conférence débat ce mardi 19 mars 2024 à Koulikoro sur le thème : « apport et rôle de la femme dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite », la conférence vise à édifier et sensibiliser les femmes sur leur rôle et place dans la lutte contre le fléau de la corruption et l’enrichissement illicite en vue d’obtenir leur adhésions et participations dans ce combat. Plus d’une centaine de femmes de toutes organisations féminines de Koulikoro ont participé à cette conférence. L’activité est conjointement organisée par l’antenne régionale de la fédération des jeunes filles et femmes pour leur autonomisation (FENAJFA) et le projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité des genres (LUCEG) avec l’appui de l’entente Canada Mali.

vue de la conférence

La série de séance d’information et de sensibilisation continue à Koulikoro depuis la célébration de la journée internationale de la promotion du droit de la femme le 08 Mars 2024. Après la séance du Plateau 1 de Koulikoro et celle de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, c’est le tour ce mardi 19 mars 2024 d’une rencontre avec l’ensemble de tous les groupements de femme de Koulikoro. Ces femmes doivent être au même niveau d’information sur la thématique sur la corruption. La cérémonie d’ouverture était présidée par le 3e adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa TAMBOURA. Et une présence des responsables d’organisation de la séance en cours et de participantes.

En effet, les femmes constituent le maillon faible de la vie socioéconomique. Ce qui les rend plus vulnérables face aux effets de la corruption et qu’elles sont victimes majoritairement des conséquences t des manifestations de ce phénomène. Une série d’information et de sensibilisation en vue de renforcer leurs connaissances et assurer un éveil de conscience chez elles s’avère une nécessité.

L’animation du panel assurée par M. Kalilou SARRE un acteur largement imprégner dans la combinaison du genre et d’évolution de la jeunesse de Koulikoro a été véritablement appréciée par les participantes. Dans ses exposés, le conférencier s’est bien étalé sur la définition de la corruption, ses manifestations, les mécanismes qui conduisent à la corruption, mais aussi comment la corruption se développe dans la société. Dans une autre mesure, les participantes ont été éclairées sur les différents textes au Mali qui interdisent le phénomène et qui renvoient à la lutte contre ce fléau, les peines qui attendent le citoyen en cas d’infraction corruptive. L’exposé a été sanctionné par des questions réponses et des contributions d’améliorations par les participantes.

A la fin de cette séance, les femmes de Koulikoro se sont senties sérieusement éclairées et mieux renforcées dans la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Elles se mettent désormais ensemble pour former un bloc d’abord pour éviter contre ces fléaux, mais également s’engager désormais à lutte contre ces 2 maux.

Signalons que la région de Koulikoro fait une ceinture autour de la capitale malienne le centre de toutes les formes de corruption. Ce qui fait dire que les habitants de cette région vivent au rythme de Bamako. Même si les femmes de Koulikoro sont proies à la corruption, cette séance d’information, est facteur pour elles de prendre de l’avant-garde et de constituer des garde-fou pour lutte contre « cette gangrène ».

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X