ACTUALITÉSsociété

#Mali : 44è anniversaire de la mort de Cabral : Le gouvernement salue son patriotisme

Meguetan Infos

Les autorités de la Transition ont rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Uneem), feu Abdoul Karim Camara dit Cabral, un sobriquet qu’il tient de l’homme politique bissau-guinéen toujours coiffé d’un bonnet qui le caractérisait, en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument qui porte son nom à la faveur du 44è anniversaire de son décès. Il a été assassiné le 17 mars 1980.

Pour la circonstance, de nombreux membres du gouvernement, notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, mais aussi des anciens camarades de lutte du leader estudiantin ont été consultés, dimanche dernier, plus d’un kilomètre pour rallier son monument érigé à Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako.

Tous portaient des rubans blancs à l’effigie du défenseur des droits des étudiants. Certains étaient coiffés du légendaire bonnet qui symbolise aussi l’ancien étudiant de l’École normale supérieure (Ensup). Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a salué les vertus du leader. Un homme sérieux ayant le sens du devoir, l’esprit panafricaniste et l’horreur pour la violence dans l’espace scolaire, a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga. Et de rappeler que la pacification de l’espace scolaire et universitaire pour en faire un lieu d’acquisition de connaissances est une recommandation phare des Assises nationales de la refondation (ANR).

Le ministre Maïga a souligné le point de vue légitime du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, c’est-à-dire que tout étudiant ou élève tué ou blessé dans l’espace scolaire ou universitaire constitue un poids sur la conscience de la société. Y compris quand ils sont responsables d’actes de violence ou incarcérés pour ces actes voire empêchés d’acquérir les connaissances.

Le secrétaire général de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants (AMS-Uneem) a condamné le drame survenu le 28 février dernier sur le campus de Badalabougou à la suite d’un affrontement meurtrier qui a opposé deux clans de l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem). Un affrontement, at-il déploré, dû à la non application des textes. El Hadj Seydou Patrice Dembélé a également salué la suspension de toutes les activités de l’Aeem par les ministères de tutelle.

Rappelons qu’Abdoul Karim Camara dit Cabral est né en 1955. Il a été assassiné le 17 mars 1980. Au-delà du monument Cabral, le lycée Public de Ségou porte aussi le nom de Cabral.

Mohamed DIAWARA

L’Essor

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X