ACTUALITÉSpolitiques

Afrique: Le classement des pays par nombre de coups d’Etats depuis 1950

Un coup d’Etat est le renversement d’une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. En Afrique, ce phénomène n’est pas une chose rare. Presque tous les pays Africains ont déjà connu cette période sombre dans leurs histoires. On distingue un coup d’Etat d’une révolution car cette dernière est populaire. Voici le classement des pays africains par nombre de coups d’Etats.

7 coups d’Etats

Le Nigéria est le seul pays africain qui a connu 7 coups d’Etats dans son histoire. Ce pays anglophone situé à l’ouest de l’Afrique a connu 2 coups d’Etat en 1966, ensuite, en 1975, 1976, 1983, 1985 et 1993

5 coups d’Etats

Au total, 7 pays ont connu 5 coups d’Etats en Afrique. Ce sont: Le Burkina Faso, la Mauritanie, le Ghana, le Bénin, les Comores, le Burundi et le Soudan.

4 coups d’Etats

Dans leurs histoires, les pays suivants ont connu 4 coups d’Etats. Il s’agit de la Guinée-Bissau, du Niger, de la Centrafrique, et de l’Ouganda.

3 coups d’Etats

Le Mali et l’Ethiopie ont connu tous deux 3 coups d’Etats dans leurs histoires. Pour le Mali, ils ont eu lieu en 1968, en 1991 et en 2012. Quant à l’Ethiopie, le pays a connu 2 coups d’Etats en 1974 et un autre en 1977

2 coups d’Etats          

Il s’est produit dans 6 pays africains 2 coups d’Etats. Le Libéria, la Guinée, le Tchad, l’Egypte, le Rwanda et le Lesotho sont ces 6 pays.

Publicité

1 coup d’Etat

Au bas de ce classement figure les pays africains qui n’ont connu qu’un seul coup d’Etat de toute leur histoire. Ils sont au total de 11. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Togo, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye, de la Guinée Equatoriale, de la RD Congo, du Congo, de la Somalie et de l’Île de Madagascar.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Open

X