vendredi , 10 juillet 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Hausse de 4,5% des investissements étrangers à Shanghai au 1er trimestre

Hausse de 4,5% des investissements étrangers à Shanghai au 1er trimestre

Cette année marque le 30e anniversaire de l’ouverture et du développement de Pudong et aussi l’achèvement de transformation en centre financier international de Shanghai.

L’ouverture financière de Shanghai se poursuivra de façon stable. Le 20 mars, 5 institutions financières internationales de renom ont organisé “une cérémonie d’ouverture en ligne” en Chine et se sont installées à la cité financière Lujiazui. On trouve notamment J.P. Morgan Securities (China) Company Limited parmi les premières coentreprises de courtage à participation étrangère majoritaire en Chine. Korean Reinsurance Company Shanghai Branch a été la première entité de Korean Reinsurance en Chine. Le 29 avril, 18 entreprises multinationales ont signé le contrat sur leur intention de créer un siège régional à Pudong.

“Shanghai est en première ligne des réformes et de l’ouverture de la Chine et l’une des villes les plus attractives pour les investissements étrangers”, a dit Yin Xingmo, directeur général de la succursale de Korean Reinsurance à Shanghai.

Une série d’institutions financières internationales de premier rang ont choisi d’accroître leurs investissements à Shanghai et en Chine. Au premier trimestre, Shanghai a reçu les investissements étrangers effectifs d’une valeur de 4,669 milliards de dollars, soit une hausse de 4,5% par rapport à la même période de l’année dernière. En mars seulement, Shanghai a reçu les investissements étrangers effectifs d’une valeur de 1,872 milliard de dollars, représentant une hausse de 20.8% par rapport à la même période de l’année dernière.

Jusqu’à la fin mars, les investissements étrangers effectifs cumulés introduits à Shanghai ont atteint 264,2 milliards de dollars. Shanghai a accueilli 730 sièges régionaux et 466 centres de recherche et de développement des entreprises multinationales, soit la ville accueillant le plus grand nombre de sièges régionaux et de centres de recherche et de développement à capitaux étrangers des entreprises multinationales en Chine continentale.

Le 8 avril, Gong Zheng, maire par intérim de Shanghai, a remis le certificat aux 31 entreprises multinationales qui ont créé 21 sièges régionaux et 10 centres de recherche et de développement. Parmi les 31 entreprises, deux figurent dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde. 3 entreprises ont créé le siège régional pour la Grande Chine, ou l’Asie-Pacifique ou pour une région encore plus large à Shanghai.

“Shanghai est non seulement la porte d’entrée au marché intérieur chinois, mais aussi une partie intégrante de l’économie régionale et mondiale ”, a dit Shi Guiyou, directeur général de la société Itochu Fiber Trade (China) Co.,Ltd. Une fois certifiée comme le siège régional, cette société envisage de développer le e-commerce pour introduire plus de marques en Chine.

Le climat des affaires n’a cessé de s’améliorer. Dans la lutte contre l’épidémie, pour faciliter la reprise du travail, de la production et des activités des entreprises étrangères, Shanghai a élaboré des documents de 28 mesures de soutien aux sociétés de services, et ce en langue anglaise et japonaise. La Commission municipale du commerce de Shanghai a visité tous les 720 sièges régionaux des entreprises multinationales à Shanghai, et ont identifié 553 problèmes dont 98,7% ont été résolus. Le 10 avril, la Commission municipale du commerce de Shanghai a publié 24 mesures pour “stabiliser les investissements étrangers” par garantir un climat des investissements ouvert et facilitateur.

Selon Hua Yuan, directeur de la Commission municipale du commerce de Shanghai, malgré les chocs d’ampleur provoqués par l’épidémie au développement économique mondial, la tendance fondamentale de l’économie chinoise à maintenir une croissance stable vers un développement sain et à long terme reste inchangée. L’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) produit de plus en plus d’effets positifs. Une série de mesures d’ajustement contracyclique et d’élargissement de l’ouverture, ainsi que les nouvelles demandes de consommation vont créer de nouveaux gisements de croissance.

Tian Hong et Xie Weiqun, journalistes du Quotidien du Peuple

About Redacteur Meguetan infos

Open

X