ACTUALITÉScultureGenreMode

Election miss Koulikoro phase locale :  Kadidia Diabenta la postulante handicapée auditive est élue deuxième dauphine.

La phase locale de l’élection Miss Koulikoro s’est tenue ce samedi 18 Novembre 2107 avec 11 postulantes. C’est la postulante N° 3 Altiné Coulibaly 19 ans qui  a été élue Miss  2017 du cercle de Koulikoro . Elle sera accompagnée dans la course pour la phase régionale par la N°6 Fanta Traoré comme première dauphine et Kadidia Diabenta  dite Kadi la N°10  une handicapée auditive Sourde-muette comme deuxième dauphine. La phase régionale est prévue pour le 25 novembre.

Koulikoro vient de lancer un message fort au reste du monde à travers cette innovation dans l’organisation de sélection de beauté féminine. Pour la première dans l’histoire une femme handicapée (sourde- muette) participe  à une compétition de beauté au  même titre que les personnes normales. Ce fut un instant solennel et redoutable et plein d’émotion dans la cité du Méguetan.
C’était dans la salle de spectacles Siramory Diabaté. Après les commodités classiques, notamment les différents passages  des postulantes en tenue traditionnelle, en uniforme et en tenue de soirée, la salle plonge dans un silence de prière avec au fond ‘’comment  la sourde-muette va s’adresser au public’’. Rien n’est impossible. Le directeur de l’école d’enseignement spécialisé des Sourds-muets de Bamako était présent pour la traduction de son message en langage de signe. Après délibération du jury c’est la postulante N°3 Altiné Coulibaly qui a été choisie contre le gré de plusieurs personnes,  comme la plus belle fille du cercle de Koulikoro suivie  de Fanta Traoré comme première dauphine et la candidate spéciale Kadidia Diabenta 19 ans  en 9e année de l’école des sourds muets de Bamako,  est sortie de la compétition avec le titre de deuxième dauphine. Elle participera à la phase régionale prévue pour le 25 novembre prochain. Un prix spécial de celui du courage (100 000 F CFA)  a été offert  à  la postulante spéciale par un malien résident aux Etats Unis qui suivait l’évènement  en direct des réseaux sociaux. Plusieurs autres encouragements lui ont été accordés sur place à titre de récompense pour son courage.

adresse au public en langage de signe.

Elle focalisa son message en effet   sur la lutte contre la discrimination sociale en invitant les personnes handicapées  briser leur complexe: « être handicapé ne doit être un motif de rejet de la société. Quel que soit son handicap, un homme ou une femme est tout d’abord un humain. Il ou elle peut être productif, performant utile à lui-même à son pays, à l’humanité toute entière. Faites-nous confiance. Je conseille à tous les jeunes du Mali de cultiver l’amour de la partie et la citoyennété… ».
Elle vient ainsi de réaliser son rêve, celui de participer en tant que personne vivant avec un handicap de participer à un  concours de beauté au même titre que ses semblables dites personnes normales. Et rentre dans l’histoire.  Ce qui ressort d’ailleurs d’un combat mené depuis plusieurs années par l’école des sourds-muets de Bamako de faire participé les élèves handicapés à égalité avec les filles normales.

Le monde à apprendre de Koulikoro à travers l’acceptation de cette  candidature spéciale, mais aussi le courage héroïque et la détermination  que la candidate vient de manifester notamment dans la cadre de la lutte contre la discrimination  et l’exclusion sociale. Les hauts responsables du Mali doivent saisir cette bonne occasion pour se faire valoir  au-devant de l’humanité à travers  cette prouesse partie de Koulikoro, car nulle part ailleurs au monde cela s’est produit. Une action qui vient de soutenir  que la lutte contre l’exclusion va au delà des    beaux discours  politiques, mais plutôt  dans les faits concrets. Cependant « et  si la miss Malienne était une Handicapée ».
Un exemple  de courage et de combativité  pour les autres personnes handicapé d’avoir confiance en elles et briser la chaîne de complexe.
Nayté

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Open

X