ACTUALITÉSinfo régionNexTech

Technologie: La Région de Koulikoro désormais pôle numérique Agricole du Mali.

Meguetan INFOS.

Du lundi28 février au Mercredi 02 Mars 2022 s’est tenu à Koulikoro, l’atelier de réflexion pour la création du pôle numérique dans la région de Koulikoro. Organisé par le projet d’intervention en renforcement de capacité (IRC) du programme Enabel, cette rencontre du monde numérique vise à créer un cadre de réflexion entre les acteurs du numérique malien et le monde agricole afin de proposer au Ministère de la Communication, de l’Econome Numérique et de la Modernisation de l’Administration, un Programme Cohérent et bancable pour faire de la Région de Koulikoro un Pôle Numérique Agricole rayonnant au Mali. Plus d’une soixantaine d’acteurs nationaux et régionaux particulièrement les startuppeurs et du monde rural ont pris part à cet atelier de 3 jours. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration. 

La présence du ministre de al communication

Le Conseil Régional de Koulikoro, avec la facilitation d’Enabel et d’AgriVisionSahel, organise annuellement une « Foire du Numérique au service du Développement Agricole et Rural ». Placé sous le Haut patronage des Ministres en Charge de l’Economie Numérique, de l’Entrepreneuriat des Jeunes, du Développement Rural ainsi que le Gouverneur de la Région de Koulikoro, cet évènement majeur de l’écosystème numérique constitue un cadre d’expression des talents des jeunes promoteurs de startups et des acteurs de développement du secteur rural avec une double ambition. Il s’agit à travers cette initiative d’une part d’assurer un développement des liens d’affaires entre promoteurs, pourvoyeurs de solutions digitales et technologies numériques et acteurs de développement des filières Agricoles tout en contribuant à la réduction de la Fracture Numérique. D’autre part, la rencontre des 3 jours entend valoriser le digital comme facteur d’accélération des systèmes alimentaires durables, créateurs de richesse et d’emplois pour les jeunes.

Ainsi au cours de la 2e édition qui s’est ténu en novembre 2021, le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration a ténue la promesse de faire Koulikoro un pôle de numérique agricole du Mali. Cette promesse tenue devient progressivement une réalité au grand bonheur d’abord de la population de la 2e région, particulièrement de la sa jeunesse, mais également du concept du développement Agricole. Car quand on sait qu’actuellement le développement passe impérativement par l’incorporation du numérique dans tous les secteurs.

Le présidium

C’est la perspective de rendre concrète la faisabilité de cette promesse ministérielle que s’est tenu du 28 Février au 02 Mars 2022, un atelier de réflexion sur la création d’un pôle numérique agricole du Mali dans la région de Koulikoro.

L’ouverture des travaux étaient présidée par le ministre de la communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration MR Harouna TOUREH. D’autres ministres étaient présents à l’évènement, notamment le ministre du développement rural M. Modibo Keita, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Le Gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, le 2e vice-président du conseil régional de Koulikoro M. Adama Fomba, le représentant résident du programme Enabel, le préfet du cercle de Koulikoro, Mme Coulibaly Mariam COULIBALY, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro. Aliou Moussa TAMBOURA,le représentant résident d’Enabel Johannes SCHOORS, le coordinateur du projet IRC M. Laminou Tata ont tous répondu présent à cette cérémonie d’ouverture.

Le ministre de la tutelle dans son intervention a saisi l’importance qu’accorde le gouvernement du Mali à cette initiative de numérisation de l’agriculture malienne à travers la mise en place de ce futur dispositif : « je peux vous assurer aujourd’hui que les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la Transition t le premier ministre, ont donné leur accord de principe pour étudier la faisabilités de ce projet relatif à la création du pôle numérique Agricole du Mali dans la région de Koulikoro » a signalé le ministre. Ce qui certifie que malgré la crise que traverse le Mali actuellement, les autorités maliennes tiennent à ce projet.

Pour objectif, il s’agit partir de cette rencontre, de proposer au Ministère de la Communication, de l’Econome Numérique et de la Modernisation de l’Administration, un Programme Cohérent et bancable pour faire de la Région de Koulikoro un Pôle Numérique Agricole rayonnant au Mali.

Pour aboutir à cette conclusion de proposition concrète, durant les 3 jours, un groupe Ad hoc a travaillé d’arrache pieds travers la formation de 4 groupes de travail, avec des mandant spécifiques. Il s’agissait des :

Groupe 1 : Missions et activités du Pôle numérique Agricole

Groupe 2 : Paramètres techniques et technologiques nécessaires au développement du Pôle Numérique Agricole.

Groupe 3 : Synergie à développer entre les acteurs de l’écosystème numérique et Agricole afin de garantir une meilleure coordination et une approche inclusive de mise en œuvre du Projet de Pôle numérique.

Groupe 4 : Pistes de financement durable du projet Pôle Numérique Agricole de Koulikoro.

vue de la cérémonie d’ouverture

Les résultats de ces travaux ont été présentés ce mercredi 2 mars 2022 en séance plénière. Une occasion pour les différents acteurs de porter des critiques, des amendements et des proposition d’amélioration au document final. Un document qui va être mise à la disposition du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration servant de référencement pour la digitalisation du monde agricole. Et c’est la région de Koulikoro qui pilotera cette vision pour le Mali

Mais en attendant l’arrivée du document au niveau ministériel, un calendrier de suivi a été mis en place afin de cerner l’évolution du reste du processus de l’élaboration du document. Car après l’étape de Koulikoro, le document suivra d’autres traitements de correction afin de le parfaire avant d’atteindre le bureau du ministre de tutelle. Selon ce calendrier, le document devra être mise à la disposition du ministre de la communication, à la première décade du mois d’Avril 2022.

Photo de famille de la clôture de l’atelier

Signalons que les participants notamment les acteurs ont été satisfaits des résultats de cet atelier. Tous ont insisté sur la mise en pratique des actions proposées dans le document. Par ailleurs, cette dynamique doit orienter le gouvernement malien vers la mise en place d’un système de digitalisation du monde agricole au bénéfice du monde rural. Ce qui doit par la suite mettre en exergue tous les potentiels numériques capable de booster le monde agricole.

La région de Koulikoro est bien disposée à refléter le pôle numérique du Mali, compte ténue d’abord de sa vocation Agropastorale, mais aussi et la présence de l’IPR/IFRA, une école à caractère régionale développement agricole, dotée de toutes astuces nécessaires pour faire ce projet de pôle numérique une réalité. Avec plus de 300 hectares de dispositifs expérimentaux et de moyens adéquats servira à accentuer tout  le potentiel technologique  à faire de ce projet une réalité de développement économique.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X