ACTUALITÉSCollectivitésinfo région

région de Koulikoro: Lancement de la 3e phase du projet d’Appui à la Décentralisation et à la Régionalisation PADRE3

Meguetan INFOS.

Plus de 7 millions d’Euro, c’est le montant global de la phase 3 du projet d’appui à la décentralisation et à la régionalisation (PADRE) dont le lancement a eu lieu au conseil régional de Koulikoro ce jeudi 03/03/2022.  Ce projet interviendra dans 40 communes des régions de Koulikoro, Ségou et Gao pour une durée de 3 ans et vise à soutenir les collectivités dans le développement socio-économique. Le projet est financé par la GIZ.

La troisième phase du projet d’appui à la Décentralisation et la régionalisation de la GIZ a été lancée ce jeudi au conseil régional de Koulikoro. la rencontre était présidée par le président du conseil régional M. Abdoulaye Diakité en présence du directeur de PADRE/GIZ Thomas Fiegel, du secrétaire général du conseil régional, M. Salif Tapily du président du conseil régional de la société civile et les techniciens et financiers du conseil régional.

L’exercice consistait à faire une présentation générale du projet et le mode opératoire du plan de mise en œuvre. Ces différentes présentations ont été suivies d’une séance de discussion d’éclaircissement.

Signalons que cette nouvelle phase du projet est financée par la GIZ et intervient dans les régions de Koulikoro, Gao et nouvellement à Ségou. Ce qui vient à dire que la région de Kayes a été exclue pour cette phase, selon le directeur national du projet. Ainsi 40 communes des 2 régions bénéficieront de l’intervention du projet notamment dans le cadre de l’accompagnement pour le développement socioéconomique. 4 grands axes seront suivis par le projet particulièrement dans le cadre de la transparence et de la bonne gouvernance. La lutte contre les effets de la pandémie du covid19 est au centre de cette intervention du projet PADRE3.

Le directeur du PADRE Thomas Fiegel, a ténu a signalé que malgré les sanctions contre le Mali, la république Fédérale d’Allemagne reste au côté  la population malienne, d’où le renouvellement du projet dans les différentes régions bénéficiaires. le président du conseil régional a remercie la GIZ pour cette initiative et a exprimé toute la disponibilité du conseil à oeuvrer pour la réussite du projet.

Rappelons que la commune urbaine de Koulikoro est bénéficiaire de cette 3e phase du projet. En Septembre 2021, le programme d’assainissement de la ville de Koulikoro a été soutenu par le PADREII à travers le fond COVID19 qui a mobilisé plus de 300 jeunes de la ville pour le curage des caniveaux. Au niveau du conseil région, d’énormes activités ont été réalisées notamment dans le cadre de la valorisation du secteur public privé, mais aussi dans le renforcement de capacités des agents du conseil régional et des services techniques déconcentrés de l’État.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X