ACTUALITÉSsport

Tournoi Ufoa-A Dames : L’Usfas présente son trophée au CEMGA

Meguetan Infos

Après son sacre au tournoi Ufoa-A (Union des fédérations ouest-africaines, Zone A), l’Usfas (Union des Forces armées et de sécurité du Mali) a regagné Bamako en début de semaine passée.

Quelques jours plus tard, le club des militaires est allé présenter son trophée au Chef d’Etat-major général des armées. Championne de la zone, il est à noter que l’Usfas sera le porte-étendard le l’Ufoa-A à la phase finale de la Ligue des championnes.
C’est dans une ambiance empreinte de fierté et de reconnaissance que le Chef d’État-major Général des armées, le Général de division Oumar Diarra, a reçu le jeudi 21 août 2025 l’équipe féminine de football de l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (Usfas), sacrée championne du tournoi qualificatif de la Ligue des Champions Féminine – Zone Ufoa-A, tenu au Sénégal du 5 au 17 août 2025, a ainsi rapporté la Cellule de Communication et de l’Informatique (CCI) de la Direction du sport militaire ( DSMil). Selon la même source, c’est accompagnée de son staff technique et conduite par le Colonel Séga Sissoko, président de l’Usfas et en même temps Directeur du sport militaire, que la délégation est allée présenter le prestigieux trophée remporté, ainsi que les nombreuses distinctions individuelles et collectives obtenues lors de cette compétition régionale.
« La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de l’État-major Général des Armées (EMGA), en présence des personnels de l’EMGA. Elle a débuté par une minute de silence en hommage aux soldats tombés au champ d’honneur pour la défense de la Nation, à l’initiative du Général Diarra. Prenant la parole, le Colonel Sissoko a exprimé sa gratitude au Chef d’État-major Général des Armées pour le soutien constant apporté à l’équipe. Il a souligné que 60 % de l’effectif féminin de l’Usfas est issu de la dernière promotion de recrues dans des Forces armées, grâce au quota attribué par l’EMGA à la Direction du Sport Militaire (DSMil). Un véritable symbole d’intégration réussie entre sport et armée », peut-on lire dans le compte rendu de ladite visite.
Dans son allocution, le Général de division Oumar Diarra a chaleureusement félicité les joueuses et l’encadrement pour cet exploit remarquable, affirmant que :« Chacun doit défendre la Nation à sa manière. Vous avez brillamment porté haut les couleurs du pays sur le terrain, comme le font nos soldats au front. » Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre la dynamique de recrutement de sportifs au sein des Forces Armées et de Sécurité, afin de renforcer les performances de l’Usfas dans les compétitions nationales et internationales. A noter que lors du Tournoi Ufoa-A, les récompenses individuelles suivantes : Meilleure gardienne du tournoi, meilleure co-meilleure buteuse, meilleure joueuse, et le trophée Fair-play.
Après avoir réalisé un doublé coupe-championnat sur le plan national, l’Usfas féminine vient de hisser le drapeau malien au sommet de l’Afrique de l’Ouest en remportant le tournoi qualificatif de la Zone Ufoa-A, lors de sa première participation. L’objectif est désormais clair : conquérir l’Afrique lors de la phase finale de la Ligue des Champions Féminine de la Caf, prévue du 8 au 23 novembre 2025, dans un pays encore à déterminer.
Moussa Bangaly
Mali Tribune

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X