BAD et GCERF : Un partenariat renforcé pour la résilience des communautés en Afrique
Meguetan Infos

La Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience (GCERF) ont signé, le lundi 21 septembre, une lettre d’intention visant à établir un cadre de coopération renforcée en faveur des zones fragiles et touchées par les conflits en Afrique.
L’accord a été officialisé en marge de la 81e Assemblée générale de l’ONU, au siège de la Mission d’observation permanente de l’Union africaine. Il a été signé par Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente principale du Groupe de la BAD, et Stefano Manservisi, président du Conseil d’administration du GCERF.
L’objectif principal de ce partenariat est d’aligner les efforts de prévention au niveau communautaire avec les grands investissements de développement. Il s’agit de connecter directement les communautés africaines aux financements du développement et aux opportunités économiques, en combinant l’expertise de terrain du GCERF avec la portée opérationnelle de la Banque.
Les deux institutions partagent le constat que la fragilité, l’exclusion et le manque d’opportunités socio-économiques constituent des terreaux fertiles pour l’extrémisme violent. Dans cette optique, elles affirment qu’investir dans la prévention communautaire revient directement à investir dans le développement durable.
Ce rapprochement stratégique vient consolider l’approche centrée sur les populations et renforce le lien essentiel entre l’action humanitaire, le développement et la consolidation de la paix sur le continent africain.
A.Ouattara/Malijet.com
Malijet




