mercredi , 20 janvier 2021
Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: La direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a doté 5 centres d’écoute et de placement d’enfants dans le cadre de la lutte contre la COVID19.
Séance de Remise symbolique

Koulikoro: La direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a doté 5 centres d’écoute et de placement d’enfants dans le cadre de la lutte contre la COVID19.

5 centres d’écoute et de placement d’enfants de la région de Koulikoro ont reçu ce vendredi 8 janvier 202, des vivres et de non vivres de la part de la direction région de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de la 2e région. Ce geste qui s’inscrit dans la cadre la résilience à la Covid19 vise à soutenir ces centres dans la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus dans la région. Ce don est composé de kits de lavage de mains, de savons, de gels hydro alcooliques, de sucres, de laits, de riz, de couverture, de nattes. C’est un geste de la direction nationale de l’enfance du Mali avec l’appui de la CEDEAO.

La cérémonie de remise est présidée par le nouveau gouverneur de la région de Koulikoro le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence de la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Bocoum Aoua Guindo et le personnel de sa direction, mais aussi en présence des bénéficiaires.

C’est après la présentation détaillée des composantes du don par le comptable du service que la remise symbolique a eu lieu. C’est le gouverneur qui a de sa main a remis les kits au bénéficiaires. Dans son intervention, le gouverneur a remercié les donateurs notamment la CEDEAO à travers la direction nationale de l’enfance pour l’effort consenti à l’endroit des enfants déshérités de la région : « Tout ce qui va à l’endroit des enfants touche la famille, la communauté et le pays entier » a dit le colonel gouverneur. Il a de ce fait profité de l’occasion pour féliciter la directrice de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et son équipe pour les efforts fournis pour le bonheur des femmes et les enfants dans la région. Une félicitation qui est loin d’être gratuite : « je l’ai connu depuis quelques années, je l’ai connue comme femme battante pour l’intérêt supérieur des femmes et des enfants. Il arrive que cette brave dame mette les mains dans la poche pour payer les frais de scolarité des enfants, des frais d’examen médicaux de certaines femmes … », a soutenu, le colonel Sanogo. Il a cependant redouté les conditions de précarité dans lesquelles les enfants déshérités dans les centres d’accueil. A ce titre, le gouverneur s’est dit disposé à accompagner la direction dans toutes les actions contribuant à améliorer les conditions de vie de ces enfants.

Au nom des bénéficiaires, Madame Edite Yamou du centre Nèmaso de Souban Koulikoro, a remercié l’ensemble des acteurs de la promotion de la femme et de l’enfant pour le geste qui vient soulager une partie des peines que vivent les centres d’écoute et de placement d’enfant de la région. Elle a invité les responsables de la région de Koulikoro de renforcer d’avantage les appuis à l’endroit des centres d’enfants déshérités.

Il faut signaler que la région de Koulikoro compte environ 18 centres selon une récente étude. Des centres privés qui bénéficient continuellement des appuis des autorités de la région et d’autres partenaires. Parmi ces établissements, le centre SAKINA de l’ancien footballeur international Frédéric Oumar Kanouté à Sala sur la route Bamako-Koulikoro, a une forte densité d’enfants, estimés à 82 enfants dont 18 filles.

Rappelons que le gouverneur de la région a profité de l’occasion pour faire sa prise de contact officielle avec la direction de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille. Une prise de contact qui lui permis de présenter les grands axes prioritaires de sa mission à la tête de la région. Des axes qui se résument essentiellement, à la lutte contre l’insécurité, la lutte contre la COVID1, l’organisation des prochaines élections, le redressement de l’état dans le patriotisme.

Nayté.

 

About nayte

Open

X