lundi , 26 octobre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Gouvernement de transition: « Le M5-RFP n’est pas officiellement représenté dans le gouvernement » Dixit Choguel Kokala Maiga

Gouvernement de transition: « Le M5-RFP n’est pas officiellement représenté dans le gouvernement » Dixit Choguel Kokala Maiga

La composition du gouvernement malien a été annoncée ce lundi 05 octobre 2020, cinq jours après la prise de fonction du Premier ministre Moctar OUANE et un mois et demi après le coup d’Etat du 18 août 2020. C’est un gouvernement de 25 membres dont 04 femmes.Dans ce gouvernement de transition, très peu de places sont réservées pour les classes politiques. Sur les 25 membres, les militaires occupent quatre postes stratégiques : la défense, la sécurité, la réconciliation nationale et l’administration territoriale ; comme pour montrer que la junte constituée du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) ne fait pas confiance aux civils surtout aux hommes politiques du pays.

 

 

Tous les barons du mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M45-RFP) ont été mis à l’écart. Aucun d’eux n’est rentré dans ce gouvernement. Alors que ce mouvement a été le fer de lance de la chute de l’ancien président de la république Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime, avant que les militaires ne viennent parachever leur travail. Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a eu trois portefeuilles ministériels. Il n’a pas été tout à fait absent. Ainsi, le mouvement a obtenu la communication, le ministère de l’emploi avec à sa tête le jeune Mohamed Salia TOURE et le ministère de la refondation dirigé par Mohamed COULIBALY. Ces ministres sont du M5- RFP même s’ils n’ont pas été officiellement choisis parce que ce sont des militants dudit mouvement.

Le porte-parole du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), Choguel Kokala MAIGA a déclaré que «le M5-RFP n’est pas officiellement représenté dans le gouvernement.» Pour lui, ‘’si des gens du M5-RFP sont devenus ministres, c’est de leur fait. Ce n’est pas le fait du M5-RFP. Ces gens ne sont pas partis au nom du M5-RFP. Ils sont rentrés dans le gouvernement mais ce n’est pas le M5-RFP qui a donné leurs noms’’. Tout comme les 14 cv envoyés non retenus pour le poste de premier ministre, le mouvement du 5 juin- rassemblement se voit roulé dans la farine sinon méprisé par les putschistes du CNSP.

YOUSSOUF KONATE

Source : Le Soir de bamako

About nayte

Open

X