Accueil / ACTUALITÉS / Bonne Nouvelle: Désormais à Koulikoro, la baquette de pain est vendue à 250 F au lieu de 300 F CFA.

Bonne Nouvelle: Désormais à Koulikoro, la baquette de pain est vendue à 250 F au lieu de 300 F CFA.

 

Depuis longtemps, le pain est injustement vendu à Koulikoro à un prix qui dépasse les normes établies par les textes en vigueur  et plus particulièrement dans la ville de Koulikoro. Cette tendance est en passe de s’inverser en faveur des consommateurs depuis le 07/05/2020.

À l’issu d’une rencontre ténue dans les locaux de la direction régionale du commerce et de la concurrence de Koulikoro, le 07/05/2020, coprésidée  par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région M.  Issoufiana Maiga et du directeur régional du dit département M. Goussou Boukader Fofana. Cette rencontre visait à échanger avec les parties prenantes sur l’état des lieux du prix du pain dans la région de Koulikoro. Cela afin de situer les responsabilités et trouver une solution au problème qui se pose sur le prix du  pain. La rencontre a réuni, en plus de la direction régionale du commerce et de la concurrence, la société civile, l’association des consommateurs, les boulangers mais aussi le syndicat des distributeurs de pain.

A l’issu des échanges, il a été constaté que le pain est vendu plus cher dans la ville de Koulikoro, que partout ailleurs au Mali. Car selon les analyses, au lieu de 250 F initialement fixé par les textes, le pain  est malheureusement vendu à 300 F aux consommateurs de la ville de Koulikoro.

Pourquoi, cette différence ?

Selon les texte, le pain est vendu aux distributeurs à la barre de 200 F à la boulangerie. Les distributeurs à la livraison, donnent le produit aux boutiquiers et autres revendeurs à 225 F. C’est ainsi que les consommateurs peuvent acheter la baguette à 250 F chez le boutiquier. Mais il se trouve qu’à Koulikoro, les distributeurs livrent le pain à la boutique à 250 F au lieu 225 Initialement fixé. Dans ce cas le boutiquier se trouve dans l’obligation de ventre le produit à 300F aux consommateurs. Ce qui fait que le pain est resté plus cher à Koulikoro pendant des décennies par rapport aux autres localités du Mali.

Après  échange avec les différentes parties, sous ordre du gouverneur de la région de Koulikoro, il a été fixé qu’à partir du lundi 11 mai 2020, le gros pain sera vendu partout à Koulikoro au prix de 250 F CFA  dans les boutiques et le petit pain à 125 F CFA.

Ainsi les techniciens de la direction régionale du commerce et de la concurrence feront des descentes sur le terrain dans  les jours à venir pour  contrôler l’effectivité de l’application de ces prix de pain indiquée. Tous contrevenants à ces prix fixés seront sanctionnés avec la dernière rigueur conformément aux réglementations en vigueur. Mais avant, du 08 au 10 Mai, la direction régionale du commerce et de la concurrence procédera à une large information et de sensibilisation de la population par rapport à la situation qui prévaut.

Nayté

About nayte

Open

X