ACTUALITÉSInternationale

Touchée par le coronavirus, l’Assemblée nationale prend des mesures

L’hémicycle de l’Assemblée nationale française, le 3 mars 2020. REUTERS/Benoit Tessier
Texte par :
RFI
Suivre
En France, l’Assemblée nationale est à son tour touchée par le coronavirus. Le député Les Républicains du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, a été contaminé, tout comme un salarié du Parlement.

PUBLICITÉ

L’Assemblée est en train de prendre des mesures de précaution. Coïncidence, le calendrier politique offre un répit aux parlementaires : une trêve traditionnelle est prévue 15 jours avant les municipales, à compter du samedi 7 mars.

►À lire aussi: Coronavirus: le gouvernement français mobilisé contre les infox en ligne

Ce qui signifie que les députés ne siégeront pas. Mais les salariés de l’Assemblée, eux, continueront à travailler. Il s’agit donc dans un premier temps d’identifier les personnes qui ont été en contact avec celles qui ont été contaminées, et d’appliquer les mesures de quarantaine.

« Informer, sans hystériser »

La buvette, où travaille la personne contaminée, a été fermée pour qu’elle puisse être désinfectée. « Informer sans hystériser », tel est le mot d’ordre de la présidence de l’Assemblée.

Les visites du public sont l’autre préoccupation, explique l’entourage du président de l’Assemblée, Richard Ferrand. Il y a jusqu’à 500 personnes par jour qui viennent découvrir les lieux : citoyens, écoliers…

Pour le moment, ces visites sont maintenues. Mais en cas de passage au stade 3 de l’épidémie, l’Assemblée fermera ses portes au public.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X