ACTUALITÉSéducationinfo région

Grèves des Syndicats de la Synergie: Le mouvement est suivi sans faute dans le cercle de Koulikoro.

Meguetan INFOS.

La session de grève entamée depuis hier 03 janvier 2022 par la synergie des enseignants d’Octobre 2016 est pleinement suivie dans le cercle de Koulikoro Selon Mamadou Diarra responsable Syndical. Selon lui tous renseignements en provenance des différentes localités du cercle confondent sur la bonne tenue du mouvement par les militants. Cependant à l’en croire, des stagiaires continuent de dispenser des cours dans certains établissements scolaires du CAP. Il s’agit par exemple de l’école du centre de Koulikoro où la ronde des responsables syndicaux a permis de constater la présence des stagiaires dans cet établissement. Des stagiaires qui dispensent pleinement des cours.  Aucune intervention n’a eu lieu auprès de ceux-ci pour une quelconque interruption. Car, ils ne relèvent pas du statut des professionnels de l’enseignement.

Cette grève n’est pas suivie avec unanimité chez les professionnels de la craie blanche au Mali. Selon nos informations, dans les cercles de Dioïla et de Douentza,  les enseignants continuent de travailler correctement sans interruption. Cette attitude de défection au mouvement général de grève pourrait s’expliquer par le fait que tous les enseignants n’étaient pas favorables à cette cessation de travail de 5 jours. Un bras de fer a opposé ceux qui étaient favorables à l’insertion de l’article 39 comme prises et ceux qui étaient pour l’insertion à la grille salariale.

Les localités qui font défection seraient partisans de l’insertion à la prime, où le refus de suivre la grève de 5 jours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X