Accueil / ACTUALITÉS / Revue annuelle 2019 des activités de santé oculaire dans la région de Koulikoro: 3426 cataractes opérées.

Revue annuelle 2019 des activités de santé oculaire dans la région de Koulikoro: 3426 cataractes opérées.

Revue annuelle 2019 des activités de santé oculaire dans la région de Koulikoro

 –3426 cataractes opérées en 2019 pour un objectif de 3000 personnes

 -1131 Nouveaux cas de glaucomes dépistés en centre fixe et au cours des stratégies avancées,

La salle de réunion du Centre de Santé de Référence Koulikoro a servi de cadre à la revue annuelle 2019 des activités de santé oculaire dans la région. La rencontre était présidée par la directrice régionale de la Santé de Koulikoro, Dr Najim Oura Diallo en présence des médecins chefs, des Dr ophtalmologistes et leurs assistants des dix districts sanitaires de la région. C’était jeudi le 06 février 2020. Cette rencontre a visé à faire le bilan des activités de santé oculaire dans la région de Koulikoro en 2019 et la planification des activités de l’année 2020.

 

Les médecins ophtalmologistes de   Ouelessebougou, Kalaban coro, Koulikoro, Nara, Fana, et Kati, les AMO des 10 districts sanitaires, l’optométriste de Kati

Les représentants de Sightsavers International (SSI) et de HKI étaient également présents.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions, à savoir celle du représentant des partenaires qui a félicité et remercié la DRS pour la tenue régulière des revues de santé oculaire de la région de Koulikoro et celle de la Directrice Régionale de la Santé de la même région qui a souhaité la bienvenue à tous les participants. Elle a ensuite exhorté les participants à suivre avec intérêt les présentations, d’analyser les leçons tirées afin faire des recommandations.

La synthèse des rapports d’activités des dix districts sanitaires en matière de santé oculaire a été exposée par Dr Youssouf Coulibaly, chef division santé à la DRS de Koulikoro. Selon lui, le bilan des activités de santé oculaire de 2019 des 10 districts sanitaires de la région, à savoir : Banamba, Dioila, Fana, Kangaba, Kolokani, Nara, Kalaban Coro, Ouelessebougou, Koulikoro et Kati ont permis d’obtenir les résultats ci-après : la campagne de ratissage Trichiasis Trachomateux (TT) dans les 02 districts sanitaires (Koulikoro et Kangaba) a permis d’obtenir un taux de couverture géographique de 94%. Pour l’exposant, les nouvelles consultations ophtalmologiques dans la région sont passées à 31344 personnes. Les Trichiasis Trachomateux dépistés sont au nombre de 174 dont 165 cas opérés avec 02 cas de refus et 08 perdus de vue en centre fixe et lors des campagnes.

Pour la cataracte et les autres activités de santé oculaire Dr Coulibaly indique qu’il y a eu 3426 cataractes opérées en 2019 pour un objectif de 3000, 1131 nouveaux cas de glaucomes dépistés en centre fixe et au cours des stratégies avancées, 3862 vices de réfraction dont 578 dotés en lunette, 182 dalles Samplats sur 1500 prévus, 516 nouveaux points d’eaux réalisés. Pour un bilan financier de tous les PTF à hauteur de 93 038 472 FCFA contre 93 582 448 FCFA en 2018.

A la fin des travauxs certaines recommandations ont été formulées à l’endroit des CSREF de la DRS et des partenaires. Il s’agit de : renforcer et maintenir le niveau d’équipement de tous les districts sanitaires, mettre à disposition les kits de chirurgie de la cataracte et du Trichiasis dans les districts à temps, mettre à disposition des médecins ophtalmologistes à Banamba et à Kangaba, renforcer l’intégration dans le DHIS2 la collecte des données des unités ophtalmologiques, renforcer la collaboration intersectorielle et faire une extension de l’unité d’ophtalmologie du CSREF de Kalaban coro.

La Directrice Régionale de la Santé de Koulikoro a félicité et remercié l’ensemble des PTF notamment Sightsavers Internationale, Word Vision, le centre Carter et HKI pour leur accompagnement dans le cadre de mise en œuvre du programme de santé oculaire dans la région.

Ousmane Ladji Bamba

 

 

 

About nayte

Open

X