ACTUALITÉSinfo régionsociété

Koulikoro: Enda/Mali mobilise les acteurs contre la traite des personnes et pratiques assimilées.

Meguetan INFOS.

Atelier ce jeudi 21 Décembre 2023 à Koulikoro, sur la lutte contre la traite des personnes et ses conséquences néfastes sur la société. L’activité vise à sensibiliser l’opinion publique pour une mobilisation générale pour lutter efficacement contre ces pratiques dangereuses dans la société. Plus d’une cinquantaine d’acteurs de la région de Koulikoro ont participé à cette rencontre initiée par Enda Mali avec l’appui de CNCLTPPA.

La traite des personnes est encore une pratique courante dans nos sociétés. Ses formes et ses manifestations diffèrent selon les localités et les besoins surtout l’intérêt que cela peut porter chez les pratiquants.  Il s’agit des femmes, des enfants, les personnes vivant avec des handicaps entre autres. Au Mali, encore, des sociétés pratiques la traite des personnes même si cela insurge contre les lois et des résolutions ratifiées par le gouvernement du Mali.  C’est dans la perspective de lutte contre cette pratique que Enda Mali et ses partenaires se montrent contre la pratique la traite humaine et pratiques assimilées, d’où l’organisation de ce présent atelier à l’intention des acteurs concernés dans la région de Koulikoro.

La lutte contre la traite des personnes s’avère une des batailles les plus dures et les plus courageuses de justice sociale. Depuis la ratification par le Mali de la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et des protocoles additionnels des années 2000, le mouvement du Mali a affiché une volonté farouche et sincère de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées en mettant en place dans les années 2011 et 0212, un cadre normatif et structurel qui a atteint des résultats probants et fort appréciables aujourd’hui.

En parlant de la traite des personnes, il concerne, notamment l’exploitation de l’homme dans son travail, de même l’être humain dans sa chair. Alors même que ce phénomène est pourtant condamné par la loi au Mali.  Selon le vice-président du tribunal de première instance de Koulikoro Mahamadou YATTARA : « Depuis un certain moment la justice malienne ne cesse de renforcer ses capacités en matière de répression contre les auteurs de la traite des personnes et des pratiques assimilées. En est pour preuve, récemment au niveau des cours d’assise, notamment celle de Kayes qui a fait une cours d’assise spéciale pour juger et sanctionner ceux qui ont été reconnus coupables », a-t-il signalé. C’est dans le même élan que s’inscrit cet atelier de Enda Mali à Koulikoro.

C’est sur des thématiques assez soutenues que l’atelier a été situé pour éclairer les participants sur le sujet. Des communications qui ont donné plus de précisions dont la suite a permis renforcer vivement les connaissances, mais également une participation plus active d’échange d’expérience.

A la sortie de l’atelier, les participants se sont dit bien édifiés par rapport à la pratique de la traite des personnes et pratiques assimilées. Ils promettent d’abord de restituer l’atelier où cela se doit, mais également de s’investir convenablement dans la lutte contre ces pratiques afin d’aboutir à son éradication dans la société malienne.

Kadiatou Niang.

 

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X