ACTUALITÉScrise malienneinfo région

Koulikoro: Les acteurs de la société civile en conclave sur l’extrémisme violent et le terrorisme.

Meguetan INFOS.

Journée de concertation ce samedi 17/04/2021 à Koulikoro, sur la contribution des acteurs de la société civile dans la l’élaboration du plan d’action nationale de la politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Cette journée vise à faire participer et de recueillir de façon inclusive les propositions des acteurs de la société civile malienne dans le processus d’élaboration du document de plan d’action de la Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent et le Terrorisme au Mali. Moins d’une vingtaine d’acteurs de Koulikoro ont pris part à cette journée organisée par THINK PEACE avec l’appui du fond FAMOC de l’ambassade du royaume de Danemark.

Vue de l’ouverture de la séance

L’extrémisme violent et le terrorisme sont des phénomènes qui se développement de façon croissante depuis un certain temps au Mali et dans les régions du sahel en Afrique. Le gouvernement du Mali et ses partenaires conscients du danger de cette croissance au détriment des populations et particulièrement les jeunes, s’engagent dans des processus pouvant aider les maliens à lutter efficacement contre ce phénomène. C’est dans ce contexte que s’est ténue Koulikoro ce Samedi 17/04/2021, une journée de concertation sur la contribution des acteurs de la société civile dans la l’élaboration du plan d’action nationale de la politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Cette rencontre visait essentiellement à mettre les acteurs de la société civile de Koulikoro sur un terrain d’échange leur permettant ressortir de façon inclusive des idées et des propositions qui pourront servir à l’élaboration d’un document de la politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le 3e adjoint au Maire de la commune urbaine de Koulikoro M. Aliou Moussa Tamboura. 

Le maire, dans son discours a insisté sur le danger de la montée de l’extrémisme violent et le terrorisme au Mali d’où la nécessité d’intensifier le partage de l’information sur ce phénomène : « Mais, mais, je dis bien mais, parce qu’une fois cette rencontre terminée, je demande à chacun en ce qui le concerne de relayer les informer auprès de ces proches et collaborateurs afin que cette l’information puisse passer convenablement dans nos communauté » a-t-il insisté.

C’est la forme d’une causerie débat qui a été utilisée comme méthodologie, où chaque participant explique ses avis et partage ses expériences sur le phénomène. Ce qui à  priori a permis de jaillir des idées et propositions claires  qui ont été réenregistrées dans le rapportage. Par ailleurs, les groupe de travail, ont été mis en place où chaque groupe  ont rationnement enregistré les propositions concrètes dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme au Mali. Ces propositions recueillies feront l’objet d’étude avant d’être introduites dans le document  du plan d’action national de politique nationale de lutte contre l’extrémisme violent et terrorisme au Mali.

Nayté

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X