ACTUALITÉSGenre

Genre: L’ONG Tostan renforce les leaders religieux de Koulikoro contre les VBG

Meguetan INFOS

Journée d’information ce mercredi 20 décembre 2023 à Koulikoro sur les violences basées sur le genre à l’intention des leaders religieux de la commune urbaine de Koulikoro. Cette session vise à informer ces leaders sur leurs rôles et places dans la lutte contre les VBG afin qu’ils puissent contribuer efficacement dans cette lutte dans leurs communautés respectives. Une dizaine de leaders religieux ont pris part à cette activité organisée par l’ONG Tostan. 

La lutte contre les violences basées sur le genre est un phénomène transversal qui concerne toutes les couches socioprofessionnelles de nos jours. Fort conscient de l’influence et la place des leaders religieux dans la société malienne, l’ONG Tostan dans combat pour le bien-être de la personne humaine a associé ces leaders religieux presque dans ses différents programmes. C’est dans ce cadre que se tient cet atelier d’information des leaders religieux de la commune urbaine de Koulikoro sur la lutte contre les violences basées sur le genre.

Selon M. Moussa DIALLO coordinateur de Tostan Mali, la rencontre permet à ces religieux de se renforcer sur les principes de lutte contre les VBG. Leurs renforcements consisteront, à ce qu’ils puissent au cours des événements sociaux et religieux de partager les informations concernant les violences basées sur le genre dans leurs communautés respectives. Des informations utiles qu’ils transmettront aux populations de réagir différents par rapports aux violences basées sur le genre dans la société, cela afin d’instaurer le bien-être dans la communauté.

Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme du leadership au Sahel (PLS). Ce programme de 1 an est basé à Niamey au Niger où Tostan a participé en Février 2023 à la programmation. Un atelier de restitution et plaidoyer a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme. Cet atelier est partie intégrante de ce programme PLS, c’est un projet de groupe piloté par 4 participants maliens avec l’appui de GRAD AFRICA.

 

Kadiatou NIANG

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X