ACTUALITÉSMonde

USA : Yusef Salaam, de l’erreur judiciaire à conseiller municipal de New-York

Meguetan Infos

Élu ce 7 novembre au conseil municipal de New York pour le Parti démocrate, Yusef Salaam est l’un des cinq adolescents condamnés à tort dans l’une des plus célèbres erreurs judiciaires aux États-Unis.
Une annonce proclamée avec émotion 

 

Signe de l’empreinte que « l’affaire de Central Park » a laissée sur leur vie, l’élection a été proclamée avec émotion par l’une des quatre autres victimes de ce scandale judiciaire, Raymond Santana, dans un bar bondé aux murs décorés de portraits de Barack Obama et du jazzman Thelonious Monk. 

 

« Je ne peux m’empêcher de penser au cauchemar auquel Yusef et moi avons été confrontés lorsque nous étions adolescents, à la façon dont ils nous ont dépouillés de notre humanité et convaincu le monde que nous ne valions pas la peine d’être sauvés. », a assuré Raymond Santana. 

 

Yusef Salaam, désormais proche de la cinquantaine, a rappelé qu’il avait été « un adolescent assis dans une cellule, oublié de tous ». « Ce soir, c’est moi qui ai l’opportunité de nous libérer de l’oubli et des discriminations », a-t-il assuré aux côtés de sa famille et de l’une des quatre autres victimes de ce scandale judiciaire, Raymond Santana. 

 

……….lire l’article sur L’Humanité 

 

 

Source : L’Humanité

 

 

Élu ce 7 novembre au conseil municipal de New York pour le Parti démocrate, Yusef Salaam est l’un des cinq adolescents condamnés à tort dans l’une des plus célèbres erreurs judiciaires aux États-Unis. Après sept ans passés derrière les barreaux, les « cinq de Central Park » avaient été finalement été innocentés en 2002.

 

 

« Ce soir, nous tournons la page et commençons notre nouvelle renaissance de Harlem », a lancé celui qui a fait campagne sur la lutte contre la pauvreté et l’accès au logement, dans ce quartier majoritairement afro-américain et hispanique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X