ACTUALITÉSéducation

Commune urbaine de Koulikoro: Les écoles privées exclues des orientations du DEF 2023.

Meguetan Infos

Grogne des écoles privées de la commune urbaine de koulikoro par rapport au résultat des orientations du DEF 2023. Selon les responsables du syndicat de l’association des écoles privées agréés, aucun établissement secondaire de la commune n’a reçu un seul élève suite aux orientations, d’où l’observation de grève de 4 jours depuis hier mardi 7 novembre. Les conséquences de cette situation pourront s’avérer grave pour ces écoles qui ne reçoivent pratiquement pas d’élèves par inscription directe. Les syndicalistes demandent réparation.

Depuis le début de cette semaine, les membres du syndicat des écoles privées agrées de Koulikoro sont en arrêt de travail. Les raisons de cette grève sont diversifiées. Il s’agit principalement du fait qu’aucune de ces écoles de Koulikoro dans la commune urbaine n’a reçu un élève à la suite des orientations des admis du DEF de la session de Mai 2023. Dans l’élan de ces orientations, il est ressorti essentiellement que ce sont les établissements d’enseignement secondaire général public et para public qui accueillent le nombre maximal d’élèves orientés. Il s’agit du lycée public  Dioba Diarra et du lycée para public Pie12. Les autres établissements notamment, les lycées privés et les écoles techniques et professionnelles ont été exclus de l’orientation des nouveaux pensionnaires.

Cependant, les écoles privées d’enseignement secondaire en dehors de la ville de Koulikoro relevant de l’académie d’enseignement de Koulikoro ont reçu leur dotation en nouveaux élèves. On cite ici la ville de Gouni sur la rive droite du fleuve Niger, Sirakorola à 50 km de Koulikoro, Tienfala à 30 km de Koulikoro, Kiban dans le cercle de Banamaba. D’un constat général, partout en dehors de la ville de Koulikoro, où les écoles secondaires ont reçu des élèves, ne dispose pas d’établissement public. Une façon dans cet élan de maintenir les élèves dans leurs localités d’origine et éviter les déperditions scolaires.

La correction voulue ici, c’est que les autorités de l’éducation entendent renforcer le programme d’enseignement public qui avait perdu son objectif assigné. Le régime d’enseignement au Mali est initialement d’ordre public. La création des écoles privées venait en appoint pour soutenir ce régime public. Mais malheureusement le système privé avait fini par phagocyter le public avec l’ingérence de la corruption. Les acteurs de l’éducation avaient sous créé des écoles dans lesquelles, ils dotaient ces écoles du maximum d’élèves. Une manière de gagner le maximum d’argent à la suite. Les écoles sont pratiquement devenues des boutiques commerciales.

On attend la suite….

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X