ACTUALITÉScultureinfo région

La 2e édition Soirée Traditionnelle de Koulikoro : Le Meguetan impose les valeurs culturelles

Meguetan INFOS

 

Ténue à Koulikoro ce samedi 24 septembre 2022, de la 2e édition de la soirée culturelle traditionnelle. Organisée par l’association des frères du plateau 2, cette soirée qui entre dans le cadre des manifestations de la fête du 22 septembre, vise selon les organisateurs à soutenir la refondation du Mali à travers la promotion des valeurs culturelles de Koulikoro et du Mali. L’évènement a été marqué par des danses traditionnelles, des chants du terroir et d’exhibition de patrimoine culinaires de Koulikoro.

La refondation entreprise par les autorités de la transition malienne doit nécessairement passer par un retour aux valeurs socioculturelles du Mali. Les maliens qui adhérent tangiblement à ce concept, manifestent un intérêt particulier à ce processus de remise en lumière du patrimoine culturel de notre pays. C’est dans ce cadre effectivement que se tient la 2 édition de la soirée culturelle traditionnelle de Frères du plateau 2 de Koulikoro ce samedi 24 septembre 2022 au complexe sportif de ce quartier de la capitale du Meguetan.

La soirée était placée sous haut parrainage de l’ancien maire de Koulikoro M. Eli Diarra et Koniba Diarra présidente des femmes leaders de Koulikoro en était la marraine. Forte mobilisation a eu lieu au sujet de ce grand évènement du quartier

Selon Makan Diarra, président de la commission d’organisation de la soirée : « cette soirée est manifestement une occasion pour remettre en surface, les supports de notre culture qui sont en voie de disparition, d’une part et d’autre permettre aux générations actuelles et futures de donner de la valeur à ces supports culturels » a-t-il confié. Il a insisté sur la mémoire des valeurs culturelles qui sont les ciments de la cohésion sociale : « avant c’était ces valeurs qui protégeaient la société, mais ont tendance à disparaitre, nous, nous le savons, mais les enfants ne les connaissent pas, donc il faut leur enseigner ces valeurs aux enfants et nous avons opté pour cette soirée comme pédagogie »

La soirée a été essentiellement marquée par des prestations artistiques avec les grands ténors du terroir de Koulikoro. A travers les répertoires de Djénéba Koné très répandus dans la région, le public a eu droit à une forme de réjouissance et une ambiance inégalée dépassant toutes les saveurs des soirées modernes. Les plus jeunes dépaysés au départ ont fini par s’emballer par la lucidité du rythme. Un rythme colmaté par les sons du balafon, bara, bref le Kotè qui passe par le symbole musical de Koulikoro. Pendant plus de 4 heures, les chants et danses se sont enchaînés pour atteindre l’objectif de l’ambiance.

La marraine Koniba Diarra, Bamanan de Son état, n’a pas résisté à la saveur des mélodies, elle s’est lâchée et a pris pas.

Cette soirée sera cycliquement organisée tous les trois mois dans la ville de Koulikoro, avec comme vision de filtrer les talents dans le domaine de la musique et de la danse traditionnelle.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X