ACTUALITÉSGenreinfo région

KOULIKORO : la riposte de la FENAJFA et le LUCEG contre les pratiques corruptives dans les centres de santé communautaire.

Meguetan INFOS.

 

Journée de sensibilisation et de plaidoyer à Koulikoro des agents des services de santé communautaires sur la corruption et ses conséquences sur les jeunes filles et les femmes au Mali. Cette rencontre vise à contribuer à la lutte contre les pratiques corruptives et discriminatoires qui affectent les droits des femmes et des filles dans les centres de santés communautaires. Environ une cinquantaine d’agents de santé et des responsables des ASACO, des services sociaux ont pris part à cette journée organisée par la fédération nationale des jeunes filles et femmes pour leur autonomisation avec le soutien de Affaires Mondiale Canada et s’inscrit dans le cadre de la célébration du 22 septembre 2022.

vue de l’activité

 

La corruption dans le milieu sanitaire devient un phénomène très fréquent au Mali. De plus en plus, elle prend de l’ampleur et touche en général bon nombre de personnes plus précisément les femmes, d’où le combat mené par la FENAJFA. C’est dans ce contexte qu’il a été ténu ce mercredi 21 septembre 2022, cette conférence débat. L’activité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la FENAJFA et le LUCEG à travers « le projet d’appui à la lutte contre la corruption pour et par l’égalité du genre ».

La cérémonie était présidée par Souleymane Coulibaly, représentant du préfet du cercle de KOULIKORO, en présence de Moussa Aliou Tambora, 3e adjoint au maire de la commune urbaine de KOULIKORO.

Madame Fatim Traoré, coordinatrice du FENAJFA affirme dans son intervention que : « le partenariat entre la FENAJFA et le LUCEG permettra aux acteurs et aux actrices impliquées dans la lutte contre la corruption et égalité des genres », a-t-elle affirmé.

La journée de sensibilisation a été marquée par une discussion intensifiée sur le sujet entre les participants dont les résultats ont permis de situer les responsabilités concernant les pratiques corruptives dans les centres de santé communautaires. Comme base de la pyramide sanitaire au Mali, les centres de santé communautaire sont en effet les premiers issus d’accès de circuit sanitaire au Mali. Ainsi la corruption et la discrimination se développe à divers niveaux notamment par les agents de santé mais également des patients et leurs parents. Les échanges ont permis de faire la lumière sur le système dans son ensemble. Les esprits illuminés sur la pratique, donneront l’occasion à tous les participants de s’engager fermement dans la lutte contre ces pratiques déplorables qui affectent tous les citoyens conscients et qui soutiennent que la vie humaine est sacrée et est à respecter.

Il faut signaler tout de même que le manque de vie démocratique au sein des associations, le manque de transparence des activités et des comptes, le manque de formation du personnel soignant et des membres des bureaux des asaco sont d’autres faits qui bloquent le bon fonctionnement des centres de santés communautaires au Mali

 

La conférence a pris fin par des échanges et des recommandations attendues par les différents participants.

SEYDOU SANOGO

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Open

X