5e édition de la coupe du numérique : Moov Africa Malitel triomphe au bout du suspense
Meguetan Infos

Au terme d’une finale âprement disputée face à Orange Mali, Moov Africa Malitel a remporté la 5e édition de la Coupe du numérique …
Au terme d’une finale âprement disputée face à Orange Mali, Moov Africa Malitel a remporté la 5e édition de la Coupe du numérique à l’issue de la séance des tirs au but (6-5), après un match nul (1-1) dans le temps réglementaire. Une victoire qui vient couronner une compétition placée sous le signe de l’innovation, de la cohésion et de la promotion du numérique.
Présidée par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, la finale de la 5e édition de la Coupe du numérique s’est disputée sur la pelouse du stade Mamadou Konaté entre les deux géants des télécommunications au Mali, Moov Africa Malitel et Orange Mali. Après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire, la formation de Moov Africa Malitel s’est imposée face à Orange Mali aux tirs au but (6-5).
La rencontre s’est déroulée en présence de ses homologues, Dr. Aminata Zerbo Sabané du Burkina Faso et Ali Salatou du Niger, du président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), du parrain Saïdou Pona Sangaré, président de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), ainsi que des membres de la commission d’organisation.
Sur la pelouse du stade Mamadou Konaté, les deux équipes ont offert un spectacle d’une grande intensité tactique et physique. Après une première période très disputée, Orange Mali et Moov Africa Malitel se sont rendu coup pour coup en seconde période, terminant sur le score d’un but partout au terme du temps réglementaire. C’est finalement à l’issue de la séance des tirs au but que les deux équipes ont été départagées. Les tireurs de Moov Africa Malitel ont scellé la victoire des leurs (6-5). Dès le tir victorieux, une immense vague de joie s’est emparée du stade. Supporters, staff et joueurs ont envahi la pelouse dans une communion festive spectaculaire, rythmée par les chants.
Dans le cadre de la Semaine du numérique, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a rappelé les enjeux stratégiques et éducatifs de l’événement : « Le numérique et l’intelligence artificielle représentent l’avenir du monde. C’est pourquoi nous avons décidé de les accompagner en synergie avec la Coupe du numérique. Le sport et le numérique font bon ménage ! C’est dans ce sillage que je félicite les deux équipes pour le beau spectacle offert. Cette compétition constitue une belle vitrine qui devrait permettre à la présidente de la Fémafoot de détecter des talents pour nos sélections nationales. J’exhorte la jeunesse à s’impliquer positivement dans le développement du numérique en créant des contenus à forte valeur ajoutée et en mettant l’intelligence artificielle au service de l’humanité ».
Pour sa part, le parrain Saïdou Pona Sangaré a indiqué que, durant ces journées, les participants n’ont pas seulement assisté à des rencontres sportives ou à des démonstrations technologiques. « Nous avons été les témoins privilégiés d’une formidable démonstration d’intelligence collective, de créativité, de dépassement de soi et de fraternité. Une nation ne se construit pas uniquement par ses routes, ses bâtiments ou ses infrastructures numériques. Elle se construit d’abord par les femmes et les hommes qui la servent, par la qualité de son éducation et par la confiance qu’elle accorde à sa jeunesse. C’est là le sens profond de notre thème : « Le numérique et le sport : vecteurs de cohésion et d’innovation ».
Le vainqueur, Moov Africa Malitel, est reparti avec le trophée et une enveloppe d’un million de F CFA, tandis que le finaliste malheureux, Orange Mali, a reçu une somme de 500 000 F CFA. Sur le plan des performances individuelles, Idrissa Dembélé, de la Hac, a été sacré meilleur buteur du tournoi avec six réalisations.
Boubacar Païtao
Aujourd’hui-Mali




