Le sénateur John McCain est mort samedi à l’âge de 81 ans, des suites d’un cancer du cerveau. Cet ancien prisonnier de la guerre du Vietnam avait été le candidat des républicains à la Maison-Blanche, face à Barack Obama, avant de critiquer la présidence Trump. Les deux lui ont rendu hommage.

John McCain a livré sa dernière bataille jusqu’au bout, contre un glioblastome, une forme de cancer au cerveau très agressive qu’il tentait de soigner depuis juillet 2017. Le sénateur est mort samedi à l’âge de 81 ans, à peine 24 heures après que sa famille a annoncé qu’il avait décidé de cesser tout traitement, le condamnant définitivement.

Le président des Etats-Unis a réagi quelques minutes après l’annonce de la mort du sénateur républicain John McCain, samedi 25 août, à son domicile de l’Arizona. « Ma sympathie la plus profonde et mon respect vont à la famille du sénateur John McCain. Nos cœurs et nos prières sont avec vous ! », a tweeté Donald Trump.

 

Barack Obama a aussi rendu un hommage au vétéran de la guerre du Vietnam. « John et moi venions de générations différentes, avions des origines complètement différentes, et nous nous sommes affrontés au plus haut niveau de la politique », a déclaré l’ancien président démocrate, qui le battit à l’élection présidentielle de 2008. Il écrit dans un communiqué que tous deux partageaient une même «  fidélité à quelque chose de plus élevé, des idéaux pour lesquels des générations d’Américains et d’immigrés se sont battues, ont marché, se sont sacrifiées », et qu’ils ont « vu [leurs]batailles politiques, même, comme un privilège, quelque chose de noble, une occasion de servir de hauts idéaux dans [leur]pays et de les faire avancer à travers le monde ».

USA: Le sénateur John McCain est décédé. Trump et Obama lui rendent hommage


L’ancien président George W. Bush a salué un “homme de profonde conviction et un patriote au plus haut degré”. Son prédécesseur démocrate Bill Clinton a souligné qu’”il avait souvent mis de côté l’appartenance partisane” pour servir la nation.