Santé: PCI-MALI renforce les capacités des agents de santé de Koulikoro sur la méthode de Planification -SA YA NA PRESS.
Fin ce jeudi à Koulikoro de l’atelier de formation sur la méthode de planification intitulée « SA YA NA PRESS » à l’intention des matrones. Cette formation de 2 jours visait à initier les femmes à la maîtrise de cette méthode qui permet à elles de pratiquer toute seule sa planification. La formation a réuni une trentaine matrones des districts sanitaires de la région de Koulikoro et a été organisée par PCI-Mali en collaboration avec la direction régionale de la santé.
Cette méthode non la moindre, installe pour donner plus d’autonomie à la femme en état de procréation par rapport à la planification familiale particulièrement dans le domaine de l’espacement de naissance. Il s’agira à travers SA YA NA PRESS, pour les femmes de s’administrer elles seules les produits contraceptifs qui sont fournis en un seul bloc (le produit et la seringue). Le produit sont injectés sur des parties non sensible du corps de la femme, notamment les cuisses, le ventre et revers de l’avant bras… Une façon pour la femme d’échapper à certaines contraintes liées à la planification.
Nayté