
Trois hommes, âgés de 30 à 40 ans, ont été arrêtés récemment à Sénou, à la périphérie de Bamako, par les limiers du commissariat de la localité. Il s’agit de M.T (33 ans), B.S (40 ans) et AS (30 ans). Les trois sont accusés d’avoir monté un vaste réseau d’escroquerie qui aurait fait perdre plus de 60 millions de FCFA à plusieurs victimes, toutes dupées par un scénario bien rôdé à Bamako et ses environs.
Selon des sources policières, les escrocs seraient membres d’un réseau aux tentacules internationales avec des ramifications en Guinée Conakry, en France, au Royaume-Uni, et jusqu’aux États-Unis. Dans la pratique, c’est un réseau bien organisé, qui ciblait les amateurs d’objets d’art en leur vendant de prétendus masques Dogon très convoités par des acheteurs étrangers. Une fois la confiance établie, les suspects exigeaient plusieurs virements pour des frais fictifs (douane, transport, assurance) avant de disparaître.
L’ un des cas les plus marquants concerne une victime à qui ils ont soutiré 47 millions FCFA dans une transaction totalement fictive. Alertés par une plainte, les enquêteurs du commissariat de Sénou dirigé par le divisionnaire Lassine Keita ont discrètement lancé la traque. Les trois ont ainsi été interpellés à la suite de cette chasse à l’homme.
L’ opération qui s’est déroulée le 13 mai 2025 a permis la saisie de deux véhicules, deux motos, plusieurs téléphones portables ainsi que cinq masques Dogon utilisés pour appâter les victimes. À leur arrestation, ils ont reconnu les faits, indiquant avoir acquis ces biens grâce à l’argent détourné. L’aveu étant la reine des preuves, les limiers n’ont pas tardé à transférer le dossier devant le parquet. L’ enquête se poursuit pour démanteler le reste du groupe. En attendant, M.T, B.S et A.S méditent sur leur sort derrière les barreaux.
Tamba CAMARA
L’Essor