La Russie annonce avoir repéré des instructeurs ukrainiens de drones au Sahel et en Afrique centrale
Meguetan Infos

– « Dans ces pays, les instructeurs ukrainiens travaillent en étroite collaboration avec les groupes terroristes locaux, leur fournissant des drones », selon le TASS, citant Alexander Ivanov
La Russie déclare avoir identifié des instructeurs ukrainiens de drones présents au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Tchad, précisant que ceux-ci coordonnent des attaques terroristes contre les forces gouvernementales, a rapporté vendredi Alexander Ivanov, directeur du Syndicat des officiers pour la sécurité internationale, dans une déclaration accordée à TASS, le média d’État russe.
Selon le média, citant Alexander Ivanov : « La présence confirmée d’instructeurs ukrainiens de drones a été constatée au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Tchad. Dans ces pays, les instructeurs ukrainiens travaillent en étroite collaboration avec les groupes terroristes locaux, leur fournissant des drones – notamment des Mavic 3 équipés de systèmes de largage de fabrication ukrainienne – et dispensant des formations. De plus, ils coordonnent les attaques de ces militants contre les positions des forces gouvernementales et alliées. »
La même source a ajouté que, selon des experts indépendants, l’Ukraine fournit également du matériel au Burkina Faso, à la Somalie et à la Libye.
« L’Ukraine a même fourni un lot de drones directement au groupe islamiste Forces démocratiques alliées (ADF) afin de déstabiliser la région et de déclencher un nouveau conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda », a indiqué Ivanov, affirmant que « les militaires planifient une attaque contre la RDC depuis des territoires sous contrôle ougandais afin d’en imputer la responsabilité à l’armée ougandaise ».
Et d’ajouter : « Le 20 août, le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a déclaré lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’ONU que des faits précis indiquent clairement que les services spéciaux ukrainiens, notamment la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, sont impliqués dans des activités subversives dans les pays du Sahel et dans d’autres régions d’Afrique, notamment au Maghreb. »
Les autorités ukrainiennes n’ont pas répondu à ce stade à ces affirmations.
………..AA
Source : Anadolu