Koulikoro célèbre la Journée Panafricaine des Femmes sous le signe de la justice sociale et économique
Meguetan INFOS

À l’instar des autres pays africains, la ville de Koulikoro a célébré, ce jeudi 31 juillet 2025, la Journée Panafricaine des Femmes. L’événement a été organisé par le Consortium des Organisations Féminines pour l’Émergence des Femmes (COFPEF), une jeune association dynamique en première ligne des luttes pour les droits des femmes.
Placée sous le thème « Faire avancer la justice sociale et économique pour les femmes à travers les réparations », la journée a été marquée par une conférence-débat animée par des représentants du Tribunal de Grande Instance de Koulikoro. Ce cadre d’échanges visait à sensibiliser les participantes sur leur rôle dans la quête d’une justice équitable, comme levier essentiel pour l’autonomisation et l’émergence des femmes.
La cérémonie officielle s’est tenue sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel El Hadj Lamine Kapory SANOGO, représenté par son conseiller aux affaires économiques et financières, le Commandant Sakaba SAMAKE. Plusieurs autorités administratives, politiques, militaires et civiles étaient présentes, notamment le représentant du préfet du cercle, le 1er vice-président du Conseil régional M. Diadié CAMARA, le maire de la commune urbaine M. Aliou Moussa TAMBOURA, le Directeur par Intérim de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, M. Filifing TRAORE, ainsi que des représentants d’organisations féminines, de jeunesse, de la société civile et des forces de défense et de sécurité.
En marge de cette célébration, un acte hautement symbolique a été posé : 50 enfants issus de familles déplacées internes ont reçu des actes de naissance, remis par l’ONG MUSONET à travers sa présidente Mme Doumbia Mah KOITÉ. Une action saluée par les autorités, qui y voient un pas important vers l’intégration sociale et la reconnaissance légale de ces enfants, leur permettant de jouir pleinement de leurs droits, notamment celui à la nationalité.
L’événement a rassemblé plus de 300 personnes, majoritairement des femmes, venues témoigner de leur engagement et de leur volonté de faire progresser les droits féminins à Koulikoro. Une journée de mobilisation, de conscientisation et d’espoir pour une Afrique où la justice sociale et économique pour les femmes devient une réalité.
Nayté