ACTUALITÉSsociété

Entre Nous: Une grande victoire à faire connaître

Meguetan Infos

Le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) a, au cours de sa session des 23, 24 et 25 octobre 2025, condamné les Etats du Maghreb et plusieurs autres de l’Union européenne pour violations des droits humains des personnes migrantes.
Consultable en ligne, l’acte d’accusation de plus 100 pages de cette juridiction vise « à établir la responsabilité juridique, politique et morale des États du Maghreb, de l’Union européenne et de plusieurs de ses États membres dans des violations graves, systématiques et documentées du droit international, des droits humains et du droit des personnes migrantes».
Selon l’acte d’accusation, « depuis plus d’une décennie, les politiques migratoires adoptées et coordonnées entre l’Union européenne et les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) ont instauré un régime transnational de violence institutionnalisée, opéré sous couvert de lutte contre l’immigration irrégulière ».
Le TPP énumère plusieurs manifestations de ce régime de répression qui coûte la vie à des milliers de migrants, dont les squelettes demeurent au fond de l’océan ou sous le sable brûlant du Sahara. Parmi celles-ci,  la militarisation croissante des frontières et l’usage systématique de la force  ; l’augmentation aba-sourdissante des ressources humaines et matérielles mobilisées dans la répression de la migration ; la prolifération de lieux de détention, souvent en dehors de tout cadre légal ;  la criminalisation des personnes migrantes ;  la criminalisation de la solidarité, à travers des poursuites judiciaires ou des pressions administratives visant des ONG, des avocats, des journalistes ou des citoyens ayant porté assistance à des personnes migrantes ;  la diffusion institutionnelle de discours racistes et xénophobes. « Face à cette situation, il ne s’agit pas d’un simple « échec humanitaire », mais bien d’un projet politique structuré, assumé et mis en œuvre de manière concertée. Un projet qui organise l’abandon, la souffrance, l’humiliation et la mort, au service d’intérêts géopolitiques, économiques et sécuritaires – et qui s’accompagne, dans les États concernés, d’une propagande institutionnelle visant à légitimer ces violences, à désigner les personnes migrantes comme des menaces, et à préparer les opinions publiques à l’acceptation de l’inacceptable », peut-on lire dans l’acte d’accusation.
Cette décision symbolique du Tribunal Permanent des Peuples et le contenu de son acte d’accusation doivent être portés à la connaissance publique africaine et internationale. Sauf qu’il ne faut pas compter sur les grands médias occidentaux, dont le traitement des questions migratoires est orienté, la représentation de la problématique biaisée. Ainsi, vous ne verrez pas cette décision du TPP condamnant l’UE et les pays du Maghreb faisant la Une des grandes chaînes de télévision ou des grands journaux.
Malgré le blackout médiatique de la « grande presse occidentale », cette décision du TPP constitue une prise de conscience face à la situation subie par les personnes migrantes de la part de plusieurs pays de l’Union européenne et des pays du Maghreb. Ils ont fait de la question migratoire un véritable fonds de commerce pour pomper des millions d’euros de Bruxelles, histoire de freiner le flux des migrants. Certains pays membres de l’UE et du Maghreb sont, pour une fois, reconnus coupables de violations graves des droits humains des personnes migrantes. Cela doit être connu de tous. Car c’est une grande victoire !

 

 

Par Chiaka Doumbia
Source : Le Challenger

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X