Développement communaux: Le CO-DEVELOPPEMENT lance le programme ''Mobilité, Immigration pour le Développement'' à Koulikoro.
Journée d’information hier (23/11/2017) à Koulikoro sur le programme « mobilité, immigration pour le développement ». Cette journée vise à informer les acteurs régionaux sur les perspectives de mise en œuvre d’un programme qui vise à financer les projets structurants des populations soutenus par les migrants au maliens à l’étranger. Une cinquantaine de personnes ont pris part à la rencontre organisé par la celle technique du CO-DEVELOPPEMENT financé par l’agence française de développement.
La diaspora malienne intervient au Mali avec plus 400 milliards de F CFA par an dans le cadre du développement économique. Ces devises sont investies dans divers secteurs économiques par les bénéficiaires de cette manne financière. Pour harmoniser ces investissement la cellule technique du CO DEVELOPPEMENT un service rattachés au ministère des maliens de l’extérieur à élaborer un programme pour donner une meilleurs coordination des investissements des immigrants maliens dénommé ‘’Programme mobilité, immigration pour le développement’’.
Ce programme vise à porter les projets structurant pour l’acquisition de financement au profit de la population nécessiteuse. Le programme sera une croie de transmission entre les porteurs de projets et les bailleurs et d’autres partenaires au développement. Pour le financement des projets, il faudrait nécessairement qu’il ait groupement de migrants à l’étranger qui vont garantir le projet pour que le partenaire accepter de financer lesdits projets. Les projets doivent être également structurants c’est à dire comme la construction de hangar dans les marchés, les micros barrages, les parcs à batailles…..
Nayté