ACTUALITÉSinfo région

Koulikoro: Le gouverneur a ouvert une journée citoyenne dans l’élan de la fête nationale du Mali.

Meguetan INFOS.

Lancement ce matin à Koulikoro (14/09/2021) de la journée citoyenne initiée par le gouverneur de la région. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre la célébration du 61e anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, vise a introduire l’esprit patriotique et de bonne citoyenneté au sein de la région de Koulikoro et du Mali. La journée a été essentiellement marquée par la montée des couleurs nationales, de la plantation d’arbre à travers le projet une famille assainie, un arbre planté. Par ailleurs, le gouverneur de la région a procédé à la remise de 300 maillots à la direction régionale de la jeunesse pour la ligue régionale de football en guise de soutien au développement du sport. De la même la même occasion, le chef de l’exécutif régional a remis plus de 300 drapeaux en miniatures aux enfants particulièrement les élèves de l’école primaire toujours dans la perspective de la fête de l’indépendance.

le maire de Koulikoro recevant un drapeau

La ville de Koulikoro a été au cœur de l’esprit citoyen, en cette journée de mardi 14 septembre 2021. Pour cause, le gouverneur de la région le Colonel Lamine kapory Sanogo, dans son élan de reconstitution de la citoyenneté, a engagé une journée citoyenne à l’intention de la population de la région. Il s’agit pour le chef de l’exécutif régional d’orienter cette population à recouvrer la totalité de la citoyenneté et du patriotisme dont les maliens se  réjouissaient dans le temps.

Le lancement de journée a débuté par la montée des couleurs quia  réuni tous les chefs de service régionaux, des élus des collectivités décentralisées,  les responsables des chambres consulaires, des forces de défense et de sécurité, les partenaires au développement entre autres. Selon le gouverneur de la région, le colonel Lamine Kapory Sanogo, cette  cérémonie aux couleurs nationales est un acte hautement significatif qui renforce la fibre patriotique : « c’est cela que je la recommande à toutes la population et à tous les chefs de service, qu’ils soient de l’administration, des collectivités et même des sociétés et entreprises d’état ». a t il fait savoir

La directrice régionale de la jeunesse et des sports recevant les maillots.

Les temps forts de cette cérémonie de lancement ont été la remise du drapeau national à certains chefs de services tandis que d’autres ont été dotée de plants d’arbre pour marquer la composante d’assainissement et reboisement de cette initiative patriotique du gouverneur notamment le projet « une famille Assainie, un arbre planté ». A ce titre environ 3750 familles à travers la région de Koulikoro seront concernées. L’objectif ce projet est de susciter une grande mobilisation pour la préservation et la protection de l’environnement en vue de l’adoption d’un comportement citoyen. En sommes,  la région ont été renvoyée dans 2 tendances de l’esprit citoyen : (la montée permanente des couleurs dans les services d’état, mais aussi la plantation et l’entretien des arbres dans les maisons et sur les lieux publics. Cette phase de lancement a été bouclée par la plantation d’arbre dans le quartier de Mamibougou par le gouverneur avec l’appui de la direction régionale des eaux et forêts.

Le gouverneur et les enfants armée de drapeau

Dans le même élan, le gouverneur a procédé dans l’après-midi à la remise de 20 jeux de maillots aux acteurs sportifs de la région de Koulikoro destinés à 4 cercles,  particulièrement ceux de Koulikoro, Kati, Kangaba et Banamba. Ces cercles ont reçu respectivement 6 et 4 jeux de maillots.

Les enfants n’ont pas été oubliés dans cette démarche du gouverneur de la région. Environs 300 coupes du drapeau national en miniature ont été remises  aux élèves du cap de Koulikoro. Pour le gouverneur, les enfants doivent grandir avec l’esprit du drapeau, un faveur essentiel pour cultiver l’esprit patriotique chez ces enfants qui sont l’avenir du pays.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X