ACTUALITÉS

Environnement : La région de Koulikoro a lancé sa campagne régionale de reboisement 2021

Meguetan INFOS.

 

Lancement ce jeudi 29/07/2021 à l’IPR/IFRA de la campagne régionale de reboisement édition 2021 de la région de Koulikoro. Organisée par la direction régionale des eaux et forêts, cette initiative des autorités régionales vise à contribuer à la protection de l’environnement et la lutte contre la déforestation. Environs 150 plants d’arbres de type pomme d’acajou ont été mis à terre sur une superficie de 1 hectare dont le suivi et l’entretien seront assurés par les étudiants de la structure universitaire de l’IPR.

« Celui qui plante un arbre n’a pas vécu inutile » tel en est le thème retenu pour la campagne nationale de reboisement, lancé le 15 juin passé à Koulouba dans la capitale Malienne sous la haute présidence de son excellence le chef de l’Etat  le colonel ASSIMI GOITA président de la transition.  L’objectif visé par cette action des hautes autorités maliennes, est la restauration des terres dégradés, la lutte contre désertification, la réalisation des divers types de plantation, la conservation de la biodiversité et l’embellissement des agglomérations pour un meilleur cadre  de vie.

Après les régions de Ségou, Kayes, c’est la tour de  la région de Koulikoro de procéder au lancement de cette campagne de reboisement. L’activité qui est à sa 27e édition, était présidée par le gouverneur de La région de koulikoro colonel LAMINE KAPORY SANOGO, dans les domaines d’espace expérimental d’IPER/IFRA de Katibougou. Il était assisté pour la circonstance par le préfet du cercle de koulikoro, le directeur régional des Eaux et Foret de koulikoro et le directeur général d’IPER/IFRR. D’autres acteurs régionaux notamment le représentant du président du conseil régional de koulikoro et le maire de la commune urbaine de Koulikoro étaient de la partie.

Environs 150 pieds d’arbres de l’espèce pomme d’Acajou ont été plantés lors de la cérémonie du lancement. Et l’honneur revenait au chef de l’exécutif régionale de procéder à la mise à terre du premier plant et qui marqua le lancement officiel de la campagne. Le site réservé est d’une superficie d’un hectare doté d’une clôture en grillage renforcé.

 « La campagne de cette 27ème édition vise à l’informer l’opinion publique national et international pour l’importance de reboisement, l’importance de l’arbre et le bien fait de l’arbre pour la communauté.  Pour la région de koulikoro cette année, en terme prévision pour la production de plants, nous avons fait une prévision 1 49 000 000 plants à produire,  de toutes les espèces confondues, sur une superficie de 942 hectares qui doit être reboiser sur l’ensemble de la région de Koulikoro » A précisé le directeur régional des Eaux et forets de koulikoro M. Boubacar Coulibaly.

En somme, il est bon de savoir que rappeler que les services des Eaux et Foret et ceux de l’administration IPER/IFRA ne ménageront aucun n’effort, pour l’entretien, la protection et le suivi de tous les plants reboisés.

Amadou Traoré.

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X