ACTUALITÉSinfo région

Renforment de capacités: ENA du Mali a bouclé la série de formation de ses élèves fonctionnaires avec l’Institut Egmont de la Belgique.

Meguetan INFOS.

Clôture ce Mardi 16 novembre 2021 à l’ENA de Bamako de la formation initiale complémentaire de 2 semaines à l’intention des Elèves fonctionnaires stagiaires de cette école d’administration. Ils étaient  47 apprenant  dont 2 femmes de  la 6e promotion à prendre part à cette formation, organisée par l’ENA de Bamako en collaboration avec l’Institut Royal Egmont de relation internationale de la Belgique avec l’appui du programme Enabel à travers le projet intervention en renforcement capacité (IRC). Durant les 2 semaines de formation,  les élèves fonctionnaires ont suivi une formation appréciable, renforçant leurs capacités managériales dans la gestion de l’administration publique.

photo de famille de la clôture

La cérémonie de clôture était présidée par le représentant du directeur de cabinet du premier ministre M Chaka Diarra en présence de l’ambassadeur du royaume de la Belgique Jurgen Van Meirvenne, du directeur général de l’ENA M. Mohamed Traoré, de M. Laminou TATA représentant le programme Enabel et de Mme Julie Godin représentant l’Institut Royal Egmont qui a intervenu en  visioconférence depuis Bruxelles.

Les 2 semaines de formation ont été densement  avantageuses pour les élèves fonctionnaires stagiaires de l’ENA. Cette formation s’inscrit en droite ligne du programme de développement institutionnel du Mali. Les modules enseignés durant la formation étaient relatifs au parcours de compétence sur des sujets pertinents et d’actualité importants pour la carrière professionnelle des bénéficiaires de la formation en tant que cadre supérieurs de l’administration publique. Cette formation visait entre autre à :

–           Créer des conditions d’implantation de la gestion axée sur les résultats dans l’administration,

–          Améliorer la performance de l’administration publique et la qualité des services délivrés aux citoyens ;

–          Favoriser l’émergence d’un management professionnel des politiques et programmes de développement ;

–          Mettre les préoccupations des citoyens au cœur de l’action administrative en vue de renforcer l’Etat de droit ;

–          Assurer un pilotage politique renforcé et un pilotage efficace.

Une série d’interventions ont marqué cette cérémonie de clôture. Il d’agit notamment de l’intervention du représentant des formateurs M. pierre Yves Monnaie qui a remercié l’administration de l’ENA et félicité la bonne collaboration entre les autorités de l’ENA et les structures Belges pour la mise en œuvre de cette formation. Il a en outres  souhaité que les acquis de cette formation serviront à développer une efficacité pour les apprenants au profit de leur carrière.

Vue de la salle formation

Le directeur général de l’ENA a quant à lui remercié l’accompagnement ferme du royaume de la Belgique pour cet accompagnement heureux qui permit de concrétiser cette série de formation. Il a plaidé auprès de l’ambassadeur de la Belgique pour le renouvellement de cette collaboration qui arrive à terme. Les mêmes demandes ont été formulées par le représentant du chef de cabinet du premier ministre M. Chaka Diarra.

L’ambassadeur du royaume de la Belgique Jurgen Van Meirvenne, a quant à lui remercié l’Institut Royal Egmont des relations internationales pour son expertise et le professionnalisme avec lequel, il a su mobiliser une expertise internationale de qualité au profit de l’ENA. Il a par ailleurs signalé que ce sont les efforts conjugués de l’institut royal Egmont et d’Enabel dans accompagnement des efforts de l’ENA en matière de développement des compétences ont contribué à rehausser l’image de marque de la Belgique au Mali.

Les étudiants à travers leurs représentants ont également l’ENA et ses partenaires, pour cette collaboration heureuse qui a abouti à la réalisation de ces formations dont la qualité des résultats a donné une satisfaction de marque. Les attentes sollicitées au départ par les élèves fonctionnaires ont été suffisamment comblées au cours de la formation : « L’expérience belge en matière de planification dans la gestion publique, la créativité dans l’administration, l’élaboration et la gestion des politiques publiques » ont entre autres été évoquées comme attente à l’ouverture de la session. Une remise d’attestations aux différentes promotions a mis fin aux travaux.

Rappelons que cette 6e session de formation qui s’inscrit dans le cadre d’un Accord Spécifique de Partenariat, de l’Institut Royal des Relations Internationales (Egmont) de la Belgique et l’Ecole Nationale d’Administration du Mali. Cet accord vise à renforcer les capacités managériales des élèves fonctionnaires stagiaires de l’ENA dans la perspective de dynamiser leurs performances dans la gestion de l’administration publique.

Nayté

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X