ACTUALITÉSinfo régionsociété

Koulikoro: Les acteurs de la mutualité malienne valident la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie aux secteurs agricoles et informels.

Ouverture ce matin (01/12/2020) à Koulikoro de l’atelier de validation de la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie aux secteurs agricole et informel par les mutuelles de santé au Mali. L’objectif de l’atelier est la validation de la stratégie d’extension de la couverture maladie par les mutuelles de santé et de disposer d’un document révisé qui sera désormais le cadre de référence en matière de mutualité au Mali. Une trentaine de personnes prennent part à cette rencontre de 3 jours, organisée par la direction nationale du développement social et de l’économie solidaire du Mali.

La mutualité est un concept qui engendre un engagement sans faille de tous les secteurs de la vie socio professionnelle. Sa généralisation dans tous les secteurs est une préoccupation des plus hautes autorités maliennes. Pour ce faire, une base solide doit être mise en place à travers une stratégie cohérente pour rendre plus judicieuse la politique de la mutualité au bénéfice de tous les maliens. C’est dans ce cadre que se tient cette rencontre de trois jours notamment en atelier de de validation la stratégie nationale d’extension de la couverture maladie aux secteurs agricoles et informels par les mutuelles de santé au Mali. La rencontre vise essentiellement à disposer du Mali, d’un document révisé qui sera désormais le cadre de référence en matière de mutualité au Mali.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du directeur national de la protection social et de l’économie solidaire M. Mohamed  Basirou Traoré. Il a été noté également la présence du M. Aboubacar Amidou Maiga directeur général de l’agence malienne de la mutualité sociale, du 1er vice président du conseil régional de Koulikoro M. M’Baré Dicko et de M. Modibo Coulibaly directeur régional de la région de Koulikoro.

Pour les responsables, la couverture sanitaire par les services sociaux au Mali, à travers l’assurance maladie obligatoire (AMO) est un véritablement un soulagement, mais beaucoup reste à faire. Car selon eux plus 78% de la population notamment le secteur informel et agricole, ne bénéficient encore d’aucune couverture sociale : « C’est un dispositif important pour nous, pour voir comment cette cible qui représente 78% de la population pourront bénéficier désormais de la couverture maladie à travers nos dispositifs », a signalé M. Mohamed Basirou Traoré, directeur national de la protection social et de l’économie solidaire .

Quant au directeur général de l’agence malienne de la mutualité , l’état d’avancement de la mutualité au Mali de 1996 a nos jours ne laisse pas grande chose comme résultat : « le Mali met en œuvre depuis 1996  une politique  de mutualité . Pour le moment en mutualité dans tout domaine confondu ont est qu’a 5% de couverture environs, en mutualité de santé on peut résumer à 2%.‘’ a expliqué M. Aboubacar Amidou Maiga.

A retenir que cette rencontre reste d’une importance capitale pour les responsables. Parce qu’elle permet  d’équilibrer la  couverture maladies de toutes les couches de la société au Mali.

Les dispositifs actuels en matière de couverture sociale de la maladie retiennent cependant des mécanismes de types contributif. C’est au regard de cette réalité que le Mali a entrepris la mise en œuvre de réformes visant à assurer une couverture progressive des risques sociales

Amadou Traoré

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X