Je n'aime pas faire l'amour lumière allumée

« Mon compagnon aimerait que nous fassions l’amour avec la lumière, mais cela me gêne et je préfère le faire dans le noir. Suis-je la seule à être dans ce cas ? » demande Hélène, 42 ans. La Dre Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue (hôpital Cochin, Paris), lui répond.
Sachez que vous n’êtes pas la seule et votre réticence n’a rien de bizarre. De nombreuses femmes ne se sentent pas à l’aise face à une sexualité en pleine lumière. Faire l’amour dans l’obscurité ou lumière allumée est donc une question qui se pose très souvent dans les couples.

Interrogez-vous sur vos limites à vous

Commencez par vous demander pourquoi vous préférez vivre votre sexualité dans le noir. Vous sentez-vous complexée ? Et si oui, par quoi ? Par votre physique, vos seins, vos kilos, certaines zones de votre corps? Avez-vous peur de le laisser voir l’excitation qui se lit sur votre visage? Craignez-vous son regard sur votre corps ? Ou est-ce que vous n’aimez pas regarder le sien ?

Comprenez ses désirs à lui

Pourquoi votre compagnon a-t-il envie de faire l’amour dans la lumière. Qu’est-ce que cela va lui apporter? Il est probable que la réponse sera, tout simplement, qu’il trouve votre corps très beau et désirable et que, pour lui, le regarder sera un plaisir supplémentaire. Et plus encore, comme pour l’un de mes patients, qui me racontait: « Quand j’étais adolescent, je rêvais tellement de voir une femme entièrement nue et, surtout, une femme qui me désire que, maintenant, regarder ma femme nue à la lumière, c’est réaliser un merveilleux rêve d’adolescent… Je suis dans le bonheur total quand elle accepte! »

La vue est un chemin de l’excitation masculine

Faites un pas l’un vers l’autre. Avant de lui répondre directement non et de clore la discussion, essayez de dialoguer… Efforcez-vous de mettre vos désirs et vos peurs respectives à la lumière. Parfois, cela rapproche encore plus que le simple fait de se trouver physiquement nus au grand jour tous les deux!
La vue est un chemin de l’excitation masculine. C’est pour cela qu’un homme a plus souvent envie de lumière, simplement pour que son excitation, et donc son érection, vienne facilement.
Chez les femmes, plus auditives, cela passe plus souvent par les mots tendres ou qui disent le désir. Elles ressentent donc moins le besoin de voir leur partenaire lorsqu’elles font l’amour.

Trouvez un compromis

Après cet effort de compréhension mutuelle, recherchez des solutions concrètes. Peut-être pourriez-vous porter une chemise de nuit un peu transparente ? Ou bien accepter une lumière très douce, comme celle d’une bougie, plus flatteuse pour la peau ? Ou accepter un peu de lumière dans certaines positions et pas dans d’autres? Ou pourquoi ne pas commencer par lui bander les yeux ? Ou encore bander vos yeux à vous!
En tout cas, souvenez-vous que l’esthétique du corps n’est pas ce qui compte le plus dans la sexualité. Quand un homme désire une femme, il la voit différemment, avec un œil qui la rend belle, quels que soient ses petits défauts. Et qui n’en a pas ? Ce qui est excitant, ce n’est pas la perfection, mais la présence de votre corps, sa sensualité, sa chaleur, sa douceur, son intimité…