ACTUALITÉSpolitiques

La CDEAO vers un allègement des sanctions imposées sur le Mali ce lundi

Les chefs d’Etat de la Communauté Economique des États de l’Afrique (CEDEAO) vont se réunir encore ce lundi 07 Septembre à Niamey pour parler de la situation du Mali. Il faut signaler que ces mêmes chefs d’Etat se sont réunion le 28 Août passé pour parler de la cause du Mali, ils avaient maintenu les sanctions imposées au Mali en raison du changement anticonstitutionnel du pouvoir. Le faut souligner que le Mali subit depuis le coup d’Etat, un embargo imposé par la CEDEAO. Ces sanctions sont d’ordre financier et économique mais ne concernent pas les produits de première nécessité, le carburant et les médicaments.

Au cours du sommet de ce lundi, les chefs d’Etat de la CEDEAO tenteront d’évaluer l’évolution de la situation au Mali afin d’alléger ou lever complètement les sanctions imposées sur le Mali. Compte tenu de beaucoup de difficultés organisationnelles, les choses n’ont pas tellement bougé à Bamako, mais les militaires du CNSP affichent leur bonne volonté d’aller dans le sens de la volonté de la CEDEAO. L’organisation de la première phase des concertations, l’acceptation de laisser le défunt président de la République, Ibrahim Boubacar Keita aller se soigner aux émirats Arab Unis sont entre autres des gestes importants de volonté de la junte et doivent être compris comme tels par les chefs d’Etats de la CEDEAO.

La junte au Mali doit en plus de ces gestes, accepter une transition de pas plus de 12 mois, un président et un Premier ministre de transition civile pour que la CEDEAO lève totalement les sanctions imposées au Mali afin de soulager la souffrance du Malien.

Fsanogo/abamako.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X