vendredi , 30 octobre 2020
Accueil / ACTUALITÉS / Genre: TOSTAN édifie les élus communaux sur la santé sexuelle reproductive et sur l’avant projet de loi sur les VBG.

Genre: TOSTAN édifie les élus communaux sur la santé sexuelle reproductive et sur l’avant projet de loi sur les VBG.

Genre : la sensibilisation de l’avant-projet de loi sur les violences basées sur le genre(VGB) en marche dans les zones d’interventions de l’ONG Tostan-Mali.

Plus d’une quarantaine d’élus municipaux des zones d’intervention de l’ONG TOSTAN dans la région de Koulikoro ont été en conclave ce Jeudi 25/06/2020 dans un forum d’information et de sensibilisation sur la santé sexuelle reproductive et sur l’avant-projet de loi sur les Violences basées sur le genre au Mali. Organisé par l’ONG TOSTAN, ce forum vise à informer et sensibiliser les élus municipaux sur les manifestations de la santé sexuelle reproductive, mais aussi le contenu de l’avant-projet de loi sur le VBG afin que ceux-ci prennent conscience de ces 2 entités pour qu’à la limite ils deviennent des portes voix dans leurs communautés respectives. L’activité s’inscrit dans le cadre de Spotlight+, un fond additif pour faire la lumière sur les 2 projet.

Après le forum des jeunes de la commune urbaine de Koulikoro et ceux du cercle de Banamba organisé en début de semaine, l’ONG TOSTAN a invité  les conseillers municipaux de ses zones d’intervention dans la région de Koulikoro en conclave pour les informer et les sensibiliser sur la même cause. Il s’agit des conseillers venant des cercles de Koulikoro, Banamba et de Dioïla.

La santé sexuelle représente toujours un sujet à tabou dans nos communautés et ses conséquences causent toujours des frustrations. Par ailleurs l’avant-projet de loi sur les violences basées sur le genre en gestation est mal connu ou mal compris par une grande partie de la population malienne. C’est fort conscient de ces tares et vue l’influence des conseillers municipaux dans nos communautés que s’est survenue cette rencontre

La cérémonie d’ouverture était présidée par l’adjoint du préfet du cercle de koulikoro M. Alassane Djibril Maiga. On a noté aussi la présence du maire de la commune rural de meguetan M.Oumane Fomba, sous une organisation technique  du chargé du programme Tostan Mali M. Mamadou Lamine Traoré. C’était au centre Ana Coumibaly de Koulikoro

Dans le cadre du programme de la promotion de l’égalité de genre, de l’autonomisation des femmes, des jeunes adolescents dans le centre et au nord du Mali appelé ’Spotlight+’’ (projection de lumière) que la rencontre : « cette rencontre, serait une rencontre d’information et de partage avec les conseillers municipaux. Et chaque maire est assisté de trois conseillers enfin de pouvoir véhiculer le message » a précisé M. Mohamed L Traoré chargé du programme Tostan Mali.

Au vif du forum, 2 communications majeurs ont été au centre des travaux. Il s’agit notamment celle relative au programme Spotlight+ et les concepts VBG et celle sur l’avant-projet de loi sur les VBG. Un phase question réponse a été une partie importante de cette journée. Elle a permis aux participants (hommes et femmes) de porter plus d’éclairage sur leurs connaissances par rapport aux 2 sujet, à travers les questions-réponses.

A la sortie des travaux, les participants se sont dits satisfaits de l’objectif et du contenu de la rencontre et ont promis de représenter les différents concepts dans leurs communautés respectives

La campagne d’information sur la santé sexuelle reproductive et l’avant-projet de loi sur les VBG continuera pour toucher d’autres personnes influentes dans d’autres couches de la communauté pour faire une réalisation des différents concepts une réalité au Mali.

Amadou Traoré

 

 

About nayte

Open

X