Accueil / ACTUALITÉS / Un homme joue sur son téléphone toute la nuit et perd la vue

Un homme joue sur son téléphone toute la nuit et perd la vue

La vie nous surprend toujours avec des problèmes qui surviennent au moment où on s’y attend le moins. Lorsque ces situations inattendues s’attaquent à notre santé, on se rend compte que tout le reste n’a plus d’importance. Dans un article relayé par le Daily Mail, un homme a perdu la vue après avoir passé la nuit à jouer sur son téléphone portable.

Alors qu’on fait face à un rythme de vie effréné où chacun est boosté par la satisfaction de ses plaisirs immédiats et par l’élargissement de son capital financier, la vie nous rappelle à l’ordre pour nous permettre d’ouvrir les yeux sur nos véritables priorités. Des dysfonctionnements ou des maladies peuvent se manifester afin de nous faire prendre conscience de l’importance de notre santé.

Il perd la vue après avoir joué toute la nuit sur son téléphone

Cette histoire sordide s’est déroulée à Shenzhen, en Chine. Un homme a passé la soirée à jouer sur son téléphone portable sans se douter de ce qui allait se passer le lendemain. Ainsi, il se trouvait dans sa chambre, avec les lumières éteintes, avec comme seule source d’éclairage l’écran de son appareil mobile. Après avoir joué pendant plusieurs heures, l’homme finit par s’endormir à l’aube. Lorsqu’il se réveille quelques temps plus tard, il réalise qu’il ne voit plus que d’un seul œil. Pris de panique, il se précipite à l’hôpital pour tenter de comprendre les raisons de cette cécité partielle. En examinant le patient, les médecins ont établi qu’il souffrait d’une hémorragie de l’œil gauche.

En effet, l’homme avait subi une rupture des vaisseaux rétiniens, provoquant une perte de la vue. Selon les médecins, ce trouble de la vision peut survenir après un effort physique important. Mais en réalité, l’homme n’avait absolument aucune conscience du risque qu’il prenait en jouant sur son téléphone dans l’obscurité. Ainsi, il aurait même envisagé de rejouer le lendemain matin, s’il n’avait pas subi ce trouble visuel.

Appelée rétinopathie de Valsalva, cette affection peut causer une vision floue voire une cécité partielle ou totale. Néanmoins, l’homme pourrait retrouver la vue un mois après une intervention au laser.

Un autre cas de rétinopathie de Valsalva

Cette affection très peu connue a également touché un britannique de 32 ans en 2010. En effet, l’homme a fait une série de pompes en position de poirier et a perdu la vue environ six heures après. De ce fait, il a été transporté en urgence à l’hôpital alors qu’il ne voyait plus rien de son œil droit. Ainsi, les médecins ont indiqué que plusieurs vaisseaux de la rétine ont été affectés, ce qui a donné lieu à une hémorragie. Le personnel médical a expliqué que l’effort intense pratiqué par l’homme avait engendré une pression sur les vaisseaux oculaires et a causé leur rupture.

La rétinopathie : une maladie qui peut provoquer une perte soudaine de la vue

Selon les scientifiques, la rétinopathie de Valsalva est une maladie rare causée par une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins dans tout le corps. En réalité, aucune prévalence à la maladie n’a été établie puisqu’elle peut toucher des individus en bonne santé. Néanmoins, il a été convenu que ce trouble oculaire provoquait une rupture des vaisseaux oculaires débouchant sur une hémorragie au niveau de la rétine. En outre, il semblerait que cette pathologie survienne suite à un traumatisme, un effort physique ou un stress intense. Parfois, la rétinopathie de Valsalva peut récidiver quelques semaines voire quelques années plus tard. Ainsi, il est conseillé pour la personne qui a déjà eu cette affection de ne pas se confronter aux sources de stress qui l’ont causée la première fois.

About nayte

Open

X