ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

Insécurité : Le village de Tandio dans la commune de Koury ctoujours sous la menace terroriste

Meguetan Infos

Il y a quelques semaines de cela, l’on clamait la victoire de l’armée malienne qui venait de libérer le village de Tandio et ses environnants où les terroristes avaient semé la terreur pendant des mois et des mois. La joie de la population de Tandio a été de courte durée. Les terroristes sont de retour. À la date du 6 mars 2022, deux personnes ont été enlevées. Une intervention d’urgence et un maintien des Famas sont demandés à Tandio pour permettre à cette population innocente de vivre la paix.
Cela fait quelques jours que la population de Tandio est dans la terreur. Au moment où nous écrivons cet article (la nuit du 10 au 11 mars), la population dans sa majorité avait déjà fui le village. Pendant cette nuit, le village est vidé de sa population laissant sans défense des femmes, des enfants et des vieilles personnes qui ne peuvent pas faire autrement. La situation est pathétique. Le stationnement des militaires à Tandio avait permis une certaine stabilité dans le village. Le gouvernement malien est interpellé pour prendre des mesures draconiennes contre les terroristes à Tandio, un cas hors norme. Cette victoire de l’armée malienne dans un passé récent doit revenir et demeurer pour toujours. Vu la récurrence de la menace sur le village, l’armée malienne doit avoir un poste dans la zone. Il faut le dire, Tandio n’est pas le seul village menacé. Une menace à Tandio retentit dans les villages environnants qui vivent aussi dans la peur.

L’intervention récente de l’armée a été beaucoup appréciée et les populations y sont reconnaissantes. Mais elles ont  plus besoin d’une présence courante des forces de l’ordre sur place de sorte que leurs actions ne soient pas vaines. La hiérarchie militaire est interpellée une fois de plus en faveur de cette population apeurée. Dans cette partie du Mali qui fait frontière avec le Burkina Faso, le gouvernement du Mali doit adopter des stratégies particulières de sécurité, car il faut le dire, l’hivernage pointe à l’horizon. M. le Président de la transition, Tandio demande encore plus de sécurité. Vive l’armée malienne, vive le Mali en sécurité.

Yacouba Dao

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X