Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: Célébration de la fête d’indépendance 2019 sur fond de dégradation sécuritaire dans la région
parade militaire

Koulikoro: Célébration de la fête d’indépendance 2019 sur fond de dégradation sécuritaire dans la région

Célébration de la fête de l’indépendance ce matin à Koulikoro. La cérémonie était présidée par le directeur de cabinet du Gouverneur de la région. Dans son discours, le directeur de cabinet a fait cas de la dégradation de la situation sécuritaire au cours de ce mois de septembre dans le cercles de Nara et de Banamba avec l’apparition des hommes armés sur des motos. Ce qui a permis au sous-préfet de Boron de refugier à Banamba.  La cérémonie a été essentiellement marquée par un défilé militaire et para militaire.

Ont pris part à ladite cérémonie, les autorités politiques et administratives, les responsables des services déconcentrés, les autorités coutumières et religieuses…

C’est à l’esplanade de la maison du peuple qu’a eu lieu la cérémonie comme à l’accoutumé.

Le représentant du gouverneur qui avait axé son discours sur la situation actuelle de région a fait part des différents acquis de la région dans le domaine des services sociaux de base, notamment dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la sécuritaire. Sur ce dernier cas, le directeur de cabinet du gouverneur Mr Sékou Samaké a signalé que tout n’est rose dans ce domaine au niveau de la 2e région. A cet effet au cours de ce mois de septembre, des hommes armés sur les motos ont été signalés dans la région, principalement dans les cercles de Nara et de Banamba. Ce qui a créé de la panique dans ces localités. Le sous-préfet de Boron était d’ailleurs obligé de se replier sur Banamba pour sa sécurité.

Le directeur de cabinet a déclaré que des mesures appropriées sont prises pour la sécurisation de ces zones afin que les représentants de l’état puissent rejoindre leurs postes respectifs.

Le clou de l’évènement est le défilé militaires et paramilitaires. Les participants ont assisté au passage des toutes troupes de toutes les forces en place à Koulikoro : (militaire, gendarmerie, police, grade, protection civile, les anciens combattants, pionniers). Il est à déplorer une faible participation de la population à cet évènement qui a plus symbole de que toutes les grandes dates de notre pays. Pourquoi ?

Nayté

About nayte

Open

X