ACTUALITÉSinfo régionsociété

Koulikoro: Le programme ENABEL et l’APEJ lancent le Projet d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs Ruraux (PAJERKO)

Lancement ce matin (05/09/2019) à Koulikoro du projet d’appui aux jeunes entrepreneurs ruraux de Koulikoro (PAJERKO). D’un montant de plus 196 Millions de F CFA, ce projet permettra aux jeunes déjà actifs dans la vie économique et dans les exploitations agropastorales de suivre un parcours de compétences leur permettant d’exercer des métiers sources auto-emploi. Il soutient également de création de la valeur ajoutée comme la vente d’aliment bétail, l’embouche bovine, la boucherie, la tannerie. Le projet est mis en œuvre par l’APEJ dans les cercles de Nara, Kolokani, Banamba et Dioïla, pour une durée de 3 ans. Le projet est financé par le royaume de la Belgique à travers le programme ENABEL Koulikoro.

                                             Le Ministre Jean Claude Sidibé

L’emploi jeune et particulièrement celui des jeunes ruraux, constitue une préoccupation majeure des hautes autorités maliennes et les partenaires au développement. Dans le souci de contribuer efficacement à améliorer l’accès à l’emploi dans le monde rural, à travers l’épanouissement de l’entreprenariat, le programme ENABEL Koulikoro a conclu, une convention avec l’APEJ. A travers cette convention les 2 parties se sont engagées à mettre en place un projet dénommé projet d’Appui aux  Jeunes Entrepreneurs Ruraux dans la région de Koulikoro (PAJERKO) dont le lancement a eu lieu ce Jeudi 05 septembre 2019. La cérémonie de lancement était présidée par le ministre malien de l’emploi et de la formation professionnelle Mr Jean Claude Sidibé.

L’évènement a réuni les personnalités maliennes et diplomatiques, notamment le gouverneur de la région de Koulikoro le Général Débérékoua Soara, l’ambassadeur du royaume de Belgique au Mali SE Adrian Théâtres, le directeur national de l’APEJ, le président du conseil national de la jeunesse du Mali Mamadou Satiki Sidibé, le maire de la commune urbaine de Koulikoro Mr Eli Diarra, la directrice régionale de l’APEJ Koulikoro, Mme Koumaré Djénébou Diakité, le coordinateur d’ENABEL Koulikoro  Mr Laminou Tata et ses collaborateurs. Les directeurs de services régionaux, les élus, les organisations de la société civile, les groupements et associations de femmes et de jeunes étaient fortement mobilisés.

Des interventions étaient au cœur de l’événement. Le maire de la commune urbaine de Koulikoro dans son discours de bienvenue a fait savoir que le présent projet entre en droit ligne dans le politique de l’emploi inscrit dans le programme de développement social économique et culturel. A cet effet il dynamise forcément la lutte contre la pauvreté dans les communautés de la région de Koulikoro partant de la création d’emploi. Quant au président du conseil national de la jeunesse, il a démontré toute l’importance et la valeur du projet pour les jeunes du Mali et de Koulikoro particulièrement : « La jeunesse malienne apprécie à sa juste valeur cette marque de considération et qui imprime pour nous de réels motifs de satisfaction et d’espoir pour tout défi que posent à cette couche qui constitue près de 70% de la population », a-t-il signalé. Il plaidé auprès du ministre pour le renforcement des financements de l’APEJ au bénéfice de l’emploi jeune au Mali.

                                                  L’Ambassadeur de la Belgique au Mali

Pour l’ambassadeur du royaume de la Belgique au Mali, le projet PAJERKO est un nouveau souffle dans les filières et les chaines de valeurs concernées : « le lancement du PAJERKO ouvre une nouvelle ère dans les filières d’élevage qui constituent un pourvoyeur d’emplois directs et indirects. Aux termes de cette action, ces jeunes agropasteurs hommes et femmes auront les outils nécessaires pour réaliser leurs objectifs. L’appui d’ENABEL à ce projet, illustre encore une fois notre engagement à soutenir la création d’emploi durable et la réduction des inégalités dans un contexte de démographie galopante (…) », a affirmé le diplomate Belge.

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle dans son discours de lancement a placé le projet dans son contexte général : « le projet PAJERKO qui cible, les jeunes déscolarisés, alphabétisés et diplômés sans emploi qui mènent déjà des activités au sein d’un ou plusieurs maillons des filières d’élevages est le fuit d’une coopération exemplaire entre la république du Mali et le royaume de Belgique » a précisé le ministre.

                                                                                   Vue de la cérémonie

L’initiative vise à renforcer l’employabilité des jeunes dans le secteur rural à travers l’entreprenariat agropastoral dans la région de Koulikoro et particulièrement dans les cercles de Nara, Kolokani, Banamba et Dioïla. Le projet lancé permettra de renforcer des dizaines de jeunes à travers la formation dans des métiers à fort potentiel de création d’emploi dans les filières de l’élevage et de ses dérivés. La stratégie d’intervention sera basée sur la chaine de valeur de la filière bétail (vente d’aliment bétail, l’embouche bovine, la boucherie, la tannerie…). L’initiative concerne en partie, les Jeunes de 21 à 40 ans vivants dans les zones d’intervention du projet.

En fin de travaux, le président du conseil régional de la jeune Mr Brahima Diarra a salué l’arrivée de ce projet dans la région : « Le projet vient résoudre d’énormes problèmes liés à l’emploi dans le monde rural. Il nous permettra d’ailleurs de nous orienter vers le secteur rural en termes d’emploi. Mais j’insiste à ce que les jeunes soient impliqués dans le suivi, afin d’éviter des manquements dans le processus de la mise en œuvre du projet», a souligné le président régional des jeunes de Koulikoro.

Rappelons que le projet est fiancé par la coopération belge à travers ENABEL et mis en œuvre par l’APEJ.

L’artiste Zikiri a rendu l’utile à l’agréable à travers des chansons élogieuses de son répertoire où il a spécifiquement dédié un morceau à l’ambassadeur de la Belgique.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X