Accueil / ACTUALITÉS / Approvisionnement en médicaments: Michel Hamala Sidibé inaugure le nouvel entrepôt ultramoderne de la PPM

Approvisionnement en médicaments: Michel Hamala Sidibé inaugure le nouvel entrepôt ultramoderne de la PPM

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, a inauguré, le jeudi 18 juillet 2019, le tout nouvel entrepôt de la Pharmacie populaire du Mali (PPM), situé à Kanadjiguila dans la commune du Mandé.

 

Bâti sur une superficie de 1793m2, le nouvel entrepôt ultramoderne de la pharmacie populaire du Mali(PPM) dispose d’une chambre froide avec une température de -54°C à l’intérieur; d’une zone spécialement dédiée aux produits pharmaceutiques périmés; d’un système informatique; d’une chambre négative à l’intérieur. Sa capacité est de 2164 palettes. Il est alimenté en air conditionné par trois blocs de neuf turbines. Le coût total des travaux s’élève à 3 073 544 940 FCFA dont 1 536 772 470 FCFA financé par l’USAID soit 50%, et le reste par le Royaume des Pays-Bas et l’Etat malien.

Selon le Président directeur général de la PPM, Mamady Sissoko, plus qu’une infrastructure, cette réalisation est une partie intégrante d’intervention prioritaire qui permettra à la PPM de fournir des services d’un haut niveau et de qualité conformément aux standards internationaux en la matière. A ses dires, le nouvel entrepôt contribuera, entre autres, à améliorer la disponibilité des produits de santé essentiels de qualité; l’accès des formations sanitaires aux produits pharmaceutiques en renforçant le système de contrôle, d’inventaire et de distribution. En plus d’améliorer la capacité et les conditions de stockage, cette infrastructure permettra aussi de consolider la performance financière et commerciale de la PPM.

Selon l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique au Mali, SEM Dennis B Hankins des États-Unis, la construction de cet entrepôt est l’une des preuves palpables du partenariat fructueux entre son pays et le Mali. Avec cet entrepôt ultramoderne il y aura un retour sur investissement dans les trois ans à venir. Il a invité le gouvernement à investir davantage dans la santé, car, précise-t-il, la santé est le seul service présent dans toutes les communes du Mali, malgré une situation sécuritaire difficile. SEM Hankins a salué les efforts de l’Etat, à travers le ministère de la Santé et des Affaires Sociales, dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé s’est réjoui de la qualité des installations. “Dans ma carrière, j’ai eu la chance de visiter d’énormes entrepôts, mais je peux affirmer que celui là est l’un des meilleurs de la sous-région pour ne pas dire le meilleur”, a-t-il déclaré.

Il a aussi insisté sur la bonne gestion de ce nouvel entrepôt. ” Il faut faire en sorte qu’il y ait la plus grande transparence de la gestion des médicaments pour plus de résultats pour les populations. Le dernier rapport du vérificateur général mentionne qu’on a perdu environ 1, 4 milliard de FCFA dans les médicaments, ce qui est inacceptable”, ce qu’a dénoncé le ministre qui pense que le nouvel entrepôt viendra apporter une réponse à cette situation de perte de ressources financières.

Aux dires de Michel Hamala Sidibé, cet entrepôt va aider à aller vers des pré-positionnements des médicaments un peu partout dans le pays. Avec la situation sécuritaire que nous vivons, Il est important, dira-t-il, d’avoir des bons médicaments pour pouvoir prendre en charge les populations affectées ou celles victimes d’horreurs.

Abdrahamane Diamouténé

About Redacteur Meguetan infos

Open

X