Accueil / ACTUALITÉS / Crise malienne: Le poste de gendarmerie de Niamina dans le cercle de Koulikoro, attaqué
jihadistes_0
image d'illustration

Crise malienne: Le poste de gendarmerie de Niamina dans le cercle de Koulikoro, attaqué

La localité de Nyamina  située à 80 km  Koulikoro  a été la cible d’une attaque hier soir en début soirée. C’est  précisément  le poste de gendarmerie et l’unique présence sécuritaire  de la localité qui a été visé par les assaillants. Selon une source sur place, les assaillants étaient environs 5 personnes venues à bord de motos  ont mis  le feu  à  la gendarmerie qui n’était pas habitées au moment où l’attaque se passait. Notre source rapporte qu’en plus de la gendarmerie, la sous-préfecture également a été vandalisée par les malfaiteurs qui ont tous détruit sur le lieu.

L’attaque qui  ne viserait  certainement que les présences de l’état, a épargné la population civile. Aucune perte  en vie humaine, ni  de  portés  disparus n’ont pour l’instant,  été signalés. Selon nos informations un détachement de l’armée malienne était mouvement  hier dans la soirée, vers la zone pour porter  renfort et sécuriser  la ville, sans donner de précision sur sa présence effectivement des forces armées.

Nyamina est située dans la bande rouge de la présence djihadiste dans la région de Koulikoro. Cette présence fait fuir  de la localité les représentants de l’Etat, notamment les forces de sécurités  et l’administration.  La localité était depuis longtemps en situation d’alerte sécuritaire maximale, mais la sécurité  n’a jamais été effective.

Les échos de cette attaque, n’a pas changé le comportement de la population dans la ville de Koulikoro.  Même si celle-ci garde toujours en  mémoire les troubles causées par l’attaque perpétrée contre le camp Boubacar Sada Sy  survenu le 24 Février dernier. Les gens vaquent à leur quotidien comme d’habitude. Mais les discussions sont toujours animées ce matin par   cette attaque de Naymina

La région de Koulikoro est permanentent  en proie à cette présence djihadiste depuis l’intervention serval de l’armée Française au Mali en 2013. une intervention armée,  qui a contraint certaines branches djihadistes du nord du Mali à se réfugier dans la forêt du Ouagadou au Nord de la région de Koulikoro.  Mais depuis novembre 2018, le cercle de Banamba a été envahi par ces  terroristes qui ont occupé des  localités dans 3 communes rurales et fermé plus de 20 écoles.

Nayté

About nayte

Open

X