ACTUALITÉSEconomieMagazine

Magazine: LE SECTEUR DE LA MENUISERIE A KOULIKORO :  QUEL DÉFI ?

La menuiserie est un secteur clé du développement économique. Elle est classée parmi les activités artistiques, mais aussi secteur tertiaire et des services. A Koulikoro, le secteur de la menuiserie emploi moins de 5 % de la population active qui est en dégression par rapport aux autres secteurs de production, à cause de la faible attraction que ce domaine exerce sur l’économie locale. Le secteur de la menuiserie est confronté à l’énorme difficulté quant à son fonctionnement à savoir la chute de leurs chiffres d’affaires, manque quasiment totale  d’attribution du marché, la non valorisation des fabrications locales, le manque de professionnalisme, le manque d’outils adéquats pour plus de compétitivité. Cependant les acteurs de cette activité, sont en activité et rendent absolument service à la population.

A ce titre, la proximité de Koulikoro – Bamako s’invite dans le débat concernant l’épanouissement du secteur de la menuiserie dans la capitale du Méguetan comme cela se doit. Les avis sont diamétralement opposés sur ce sujet. Pour certains, la route en phase de finition est un vecteur de la croissance et de prospérité pour les menuisiers tandis qu’elle encouragera la corruption et les autres manigance. Sont-ils victime à cause de la proximité ?

Notre équipe de reportage s’est intéressée à la question de défi de la menuiserie de Koulikoro face la proximité de Koulikoro Bamako en s’adressant à certains acteurs de ce secteur.

Malgré les multiples difficultés, les artisans de bois à Koulikoro font vraiment de leur mieux pour honorer le secteur de la menuiserie à travers des actes visibles et bénéfiques afin de se faire valoir et mériter  la confiance de leur population.

Les menuisiers de Koulikoro sont en groupement organisé.  Ils ont créé 1996 une association dénommée « ASSOCIATION DES MENUSIEURS DE KOULIKORO» qui regroupe presque tous les représentants des différents  ateliers de menuiserie,  légalement reconnu avec tous les dossiers administratifs. Avec détermination, ambition et rigueur, elle a pu se créer un atelier multidimensionnel rempli des nouveaux matériels composés de : 3 machines à bois de « type professionnel » 1 rabot dégauchisseuse sur table, 1 scie circulaire sur table et 1 toupie sur table à  Koulikoro centre  précisément en face de la corniche. Cette réalisation s’est effectuée en partenariat avec l’association solidarité  internationale appelée Coup de main Afrique-France. Le coût de l’ensemble des projets qui ont été Financé en 2008  est à hauteur de 13 870£ soit plus de 9 millions de CFA pour une durée de 3 mois, qui s’est poursuivi par d’autre projet plus ambitieux et élargi en centre de formation professionnelle axé sur l’apprentissage théorique et pratique comme le centre de Kayo sous le couvert du conseil régional

Après ces projets tout s’est pratiquement arrêté surtout avec la nouvelle autoroute en cours de finition. Même les marchés qui les sont attribués par le gouvernement ont été retirés et redonnés aux entrepreneurs qui souvent ne sont même pas d’ici.

« A l’époque l’association fabrique chaque année des meublés scolaires comme marché venant de l’état mais aujourd’hui tout est arrêté c’est-à-dire le marché nous a été retiré puis redonné aux entrepreneurs. Et que travailler avec ces soi-disant entrepreneurs n’est pas du tout facile parce qu’avec eux on finit le travail mais trouver notre argent c’est tout autre chose. On peut dire que travailler avec les entrepreneurs c’est même plus dangereux que de travailleurs avec des  cambrioleurs.» a affirmé Mr  Moussa Makalou-menuisier et formateur en menuiserie au centre de Kayo.

Atelier de menuisier a Koulikoro Gare

Il est important de noter que  si rien ne se fait pour pallier  ce problème dû à  l’influence de la proximité Koulikoro-Bamako surtout avec la nouvelle autoroute en cours de finition,  le manque de considération et la mise en valeur des fabrications locales impacteront dangereusement sur le secteur de la menuiserie. Un secteur qui est étouffé déjà et qui  risque de disparaitre même si les acteurs continuent à y croire.

C’est juste de signaler que c’est cette situation inquiétante qui  explique ce sentiment de méfiance, de regret et de mécontentement chez certains vaillants travailleurs du secteur a Koulikoro.

Doù la raison de cette question : Koulikoro bientôt rattachée à Bamako, est-ce une menace pour le secteur de la menuiserie déjà affecté ?

 «  j’ai appris ce métier comme tous les menuisiers du Mali et je suis dedans il y a plus 30ans alors à ce qui me concerne cette magnifique nouvelle autoroute Koulikoro-Bamako en cours de finition n’est pas du tout une menace pour nous ni pour le secteur, au contraire c’est un grand atout parce que nous l’avions prévue depuis l’intégration de la CEDEAO avec le gouvernement dont nous avons pris le devant parce qu’on a  déjà des machines avec tous les nécessaires, avec des personnels formés et qualifiés également pour mener bien  ou répondre aux besoins et satisfactions des clients d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient.» Ajoute Moussa Makalou- menuisiers et formateur en menuiserie  au CFPK de Kayo.

Cet avis n’est pas partagé par tous les menuisiers de Koulikoro d’un point de vu matériel et financier.

«Je suis d’abord dans ce métier il y a plus 10ans mais je pense que la nouvelle autoroute à  ses avantages et des inconvénients, je dirais même que quelque part  que cette proximité est un avantage et une solution à nos problèmes. Parce que ça peut être aussi la  cause de la réduction du prix des matériels puisque je sais que les choses seront encore abordables qu’aujourd’hui. Mais cette nouvelle autoroute peut impacter sur nous au cas où ce sont les entrepreneurs et les menuisiers venant d’ailleurs qui bénéficient entièrement de  tous les marchés de Koulikoro venant des autorités.»

Atelier de menuiserie a Koulikoro centre

Mais avec tous ces atouts de la nouvelle technologie, il est très  Difficile à apprendre strictement aux jeunes de la nouvelle génération le métier de la menuiserie. Parce que non seulement ils n’accordent aucune valeur ni importance à ce métier, ils le considèrent également comme un job sans avenir.

Est-ce parce que le secteur est vu ou classé comme informel et sans aucun apport pour le développement et à l’économie nationale ?

Mais selon Ndji Coulibaly aléas Sambou chef et patron de  l’atelier de Menuiserie mon salon : « Comme réponse pour la question de l’impact de la finition de la nouvelle autoroute Koulikoro-Bamako (proximité) comme menace pour le secteur. Moi  je dirais que ça peut être une menace pour nous les menuisiers qu’à travers la population plus précisément nos autorités. Parce que tant que leurs assistances et accompagnements ne font pas défaut les menuisiers de Koulikoro répondront soigneusement aux besoins de la population dont tout dépendra de nos autorités.» dit-il

Si le secteur de la menuiserie manque aujourd’hui d’assistance ou appui de la part des autorités, les quelques parents aussi qui ont leurs enfants dans les centres d’apprentissages ont démissionnés et les produits locaux sont dépréciés de  leur  valeur.

Et bien comment peut-on compter sur l’émergence de ce secteur ?

COUP DE CŒUR :

En sommes pour l’émergence du secteur de la menuiserie à Koulikoro, l’ensemble des menuisiers de la région de Koulikoro demandent l’appui voire assistance et confiance de la part de la population de Koulikoro et sa diaspora y compris celle des autorités. Parce qu’en leur donnant des marchés la population et le gouvernement contribuent à l’épanouissement du secteur afin de sauver tant de vie à  Koulikoro.

MAGAZINE : réalisé par Ibrahim Touré et Mohamed Keita.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X