ACTUALITÉSéducationinfo région

Académie d’enseignement de Koulikoro: La 2e table de concertation 2018-2019 en cours.

Ouverture ce matin à Koulikoro de la 2e table de concertation de l’année scolaire 2018-2019 de l’académie d’enseignement de Koulikoro. La rencontre vise à  développer une compréhension accrue du suivi en formation continue  des maitres. Une action qui doit permettre de  communiquer sur les activités de mise en œuvre et les perspectives d’évolution de la composante « Mesure et Évaluation des Apprentissages (MEA) » dans la région. Plus d’une trentaine d’acteurs de l’éducation prennent part à cette rencontre de 2 jours organisée par la direction régionale de l’éducation avec l’appui du projet « FORME ».

Plénière-formation-AE-Koulikoro
                                      Une plénière

C’est dans les locaux de l’académie d’enseignement que la formation se tient. L’ouverture de la séance a été présidée son  directeur Itous Ag ikanane. En effet l’activité s’inscrit dans le cadre de l’appui aux efforts par le projet de formation continue des enseignants et l’évaluation des apprentissages (FORME), notamment dans le cadre de la « consolidation des capacités de coordination, de supervision et rapportage des services décentrés de l’éducation en matière de formation continue des Maitres ». Elle se rapporte également au système de réseautage avec les structures décentralisées.

Durant des 2 jours de formation, les acteurs se pencheront sur plusieurs thèmes, notamment la situation de la formation continue des maitres pour l’année scolaire en cours, le développement et la mise en œuvre des plans annuels de formation en matière de  formation continue des maitres dans les Académies d’enseignement et CAP,   les IFM et communautés  d’apprentissage des maitres, les interventions des partenaires, les nouvelles communautés d’apprentissages implantées. D’autres thèmes se rapportent sur la prochaine  concertation pour chacune des structures déconcentrées et des partenaires de l’éducation (mairie et ONG). Le partage des résultats de l’analyse sur la condition d’apprentissage et les facteurs de réussite scolaire passe par un autre thème important sur lequel, les travaux de la formation se porteront.

En fin de travaux, la formation doit permettre de renforcer les capacités en matière de coordination, de pilotage, de supervision et de rapportage de la formation continue des maitres. La formation doit par ailleurs constituer  d’appuis techniques aux services déconcentrés pour la mise en place d’un système de suivi et d’appui des prestations des communautés d’apprentissage.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X